jeudi 3 juillet 2014

Argenteuil : hôpital, lycées, le service public attaqué



Hôpital d’Argenteuil : l’austérité contre la santé

(Extrait du dernier texte du Comité de défense de l’hôpital d’Argenteuil)

A l'hôpital d'Argenteuil.

Bien évidemment notre hôpital n'est pas épargné par cette politique d'austérité. Son budget est à nouveau en déficit malgré l'augmentation d'activité et les efforts des personnels (environ 2,5 millions d'euros en 2013). En conséquence il est mis sous contrôle direct de la cellule spéciale de l'ARS ainsi que 12 autres hôpitaux d'Ile de France dont Nanterre que l'on fait mourir discrètement à petit feu.
A Argenteuil cela va se traduire par de nouvelles fermetures de lits et suppressions de postes. Plus de 2 millions d'économie vont être imposés qui se feront évidemment au détriment des patients et des personnels.
Dans ce contexte le financement des tranches 2 et 3 de la reconstruction, dont la maternité, n'est toujours pas programmé.

Comité de Défense de l'Hôpital d'Argenteuil et du Droit à la Santé pour Tous - Hôtel de Ville - 95870 BEZONS
Christiane Leser - 06 84 33 66 41 - christianeleser@wanadoo.fr - Blog : cddha.wordpress.com


Lycées : inégalité sociale, inégalité scolaire, aux dépens de l’avenir de tous

Dans le Secondaire à Argenteuil, la hausse des effectifs est continue. Elle l’est d’autant que le lycée Montesquieu d’Herblay ne peut plus accueillir en masse les lycéens de Cormeilles en Parisis.
La logique, en attendant la construction d’un nouveau lycée, serait de créer de nouvelles classes dans différents lycées d’Argenteuil, pour répartir et accueillir les élèves de Cormeilles.
Après l’avoir promis il y a plusieurs années, les autorités académiques ont abandonné la promesse faite naguère de répartir les élèves sur les lycées Daubié et Braque. Conséquence, les lycéens de Cormeilles représenteront 40% des effectifs de Daubié contre 25 actuellement.
         Les raisons de cet abandon ne sont pas seulement géographiques. Elles sont sociales. Pourquoi envoyer des élèves dans le lycée “populaire” Georges Braque où l’enseignement a pourtant la même qualité !
         Les effectifs explosent donc au lycée Daubié, tant au niveau du nombre de classes de seconde qu’à celui des effectifs des classes !
         On en sera à onze secondes à la rentrée prochaine et à 32 élèves par classe dans ces Secondes !
         Vive l'Education pour tous !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire