vendredi 16 mai 2014

Turquie : après la catastrophe minière, la légitime révolte



Un conseiller du président turque frappe lui-même un manifestant


Le bilan de la catastrophe s’alourdit- et cela risque malheureusement de ne pas être définitif : au moins 282 mineurs sont morts dans la mine de charbon de Soma. Les manifestations contre le gouvernement se multiplient. Erdogan, le Premier ministre, venu sur les lieux, a dû se réfugier dans une supérette pour échapper à la foule.
Aujourd’hui jeudi, quatre syndicats appellent à une grève nationale en soutien aux mineurs qui étaient, comme ils le dénoncent, « voués d’emblée à la mort » par des capitalistes soutenus par le gouvernement.
La mine avait été privatisée au profit de proches du parti AKP au pouvoir, qui se vantent d’avoir depuis divisé les coûts de production par plus de cinq. Et il y a deux semaines, les députés de l’AKP, majoritaires, avaient refusé une commission d’enquête sur la sécurité des mines du pays.
Souhaitons que la révolte contre leur politique criminelle fasse entendre la colère et la protestation populaires contre l’attitude criminelle, il n’y a pas d’autres mots, des dirigeants de la mine et de leurs complices gouvernementaux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire