mercredi 14 mai 2014

Nationalisme : « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » (Anatole France)


« Marseillaise ». La droite veut tous nous faire chanter et marcher au pas

La droite et l’extrême droite ont une nouvelle fois pris pour cible la ministre Taubira, lui reprochant de ne pas avoir chanté la Marseillaise lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Une femme noire, c’est une cible opportune pour eux, c’est dire à quel point eux n’en ont pas fini avec les scories de l’époque de l’esclavage et de la période coloniale.
Tous ces politiciens réactionnaires veulent imposer à tout le monde de se courber devant les symboles patriotards, comme le drapeau tricolore et l’hymne national. Le gouvernement ne cesse, par la voix entre autres de Valls ou de Montebourg, de faire référence au patriotisme, tout en multipliant les attaques contre les classes populaires au nom de « l’intérêt national ». Lui aussi apporte sa pierre à l’opération.

Les Croix de bois

A Beaumont-sur-Oise, selon le Parisien-95, la municipalité précédente avait voté des crédits pour restaurer des tombes de soldats morts durant la Première guerre mondiale, éparpillées dans le cimetière, et qui ne sont plus entretenues aujourd’hui, les familles ayant disparu au fil des ans.
La nouvelle municipalité de droite vient de supprimer ces crédits. Les tombes ne seront pas restaurées.
La rivalité impérialiste a fait mourir durant ces années de guerre 15 millions de personnes, jeunes en particulier, à qui on éleva dans les années 20 des monuments aux morts, dont la mort ne cessa pas, autour de leurs tombes (lorsqu’il y en avait), d’alimenter jusqu’à aujourd’hui le moulin du nationalisme lors de cérémonie où l’on parlait de « mémoire éternelle ».
« Mémoire éternelle » !
« Croix de bois » de tous les pays, morts pour les industriels, pour les intérêts du capital.

Douaumont









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire