lundi 19 mai 2014

Indemnisation des élus : le mieux serait de mettre cartes sur table



A propos des finances municipales, la nouvelle municipalité se targue qu’un de ses premiers gestes a été de diminuer de 20% les indemnités des élus. Le mieux serait qu’elle nous dise maintenant ce que « gagne » le maire, les adjoints-au-maire et les conseillers municipaux délégués. Pour ces derniers, si nos comptes sont exacts, 1328 euros réduits de 20% font 1064, pas loin d’un smic net. Mais pour les autres ?
         C’est le mouvement ouvrier qui à la fin du XIXème milita pour que les ouvriers, députés en particulier, obligés de quitter leur métier puissent assurer leur mandat tout en subvenant à leurs besoins et ceux de leur famille.
Le principe était : pour compenser le manque à gagner une indemnité, sinon rien. Ce principe reste le nôtre.
         Aujourd’hui, l’indemnisation des élus a complètement dérivé vers des rentes de situation tout à fait substantielles pour de nombreux élus, à l’exception du grand nombre de maires de petites communes qui, pour une fonction à plein ou à mi-temps et une charge de travail très importante, reçoivent une indemnité dérisoire.
         Ce n’est un secret pour personne, mais le nouveau maire est retraité. Il perçoit une retraite professionnelle… et une retraite d’élu. A-t-il besoin d’une indemnité comme maire actuel de la Commune ? On suppose qu’il occupe cette fonction par engagement, alors… ?
         Quant à son premier adjoint, M Péricat, on nous dit dans le dernier Mag qu’ « il travaille au sein de la direction de la Comptabilité d’une grande entreprise automobile française ». Il y travaille toujours ? Et son poste de Conseiller général ?
         Puisqu’il est nécessaire de se faire une idée des finances actuelles de la commune, ces questions sont tout à fait légitimes. Il paraît que leur collègue M. Métézeau (qui est dans le même cas) est un lecteur régulier de ce présent blog. J’espère qu’il aura à cœur de poser la question pour que tous les habitants en sachent davantage sur le coût de l’indemnisation des élus, et pour que, à partir de cette brève, nous ne soyons pas accusés d’être d’affreux calomniateurs. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire