jeudi 20 mars 2014

Foyer de vie de Saint-Leu-la-Forêt : contre la fermeture une mobilisation réussie. Une correspondance dans l'Hebdomadaire Lutte Ouvrière du 21.03.14.

Foyer de vie de Saint-Leu-la-Forêt : contre la fermeture une mobilisation réussie 

Jeudi 13 mars, une manifestation contre la fermeture du foyer de Saint-Leu-la-Forêt a regroupé une quarantaine de personnes devant le conseil général du Val-d'Oise, à l'appel de syndicats et d'une association de défense des personnes handicapées. De nombreux salariés du foyer et des parents de résidents accueillis au sein du centre ont été rejoints par des salariés d'autres établissements de l'association APAJH 95, qui gère le foyer, venus en solidarité.
L'APAJH 95 a la ferme intention de fermer le centre, prétendant que l'actuel foyer n'est pas rentable et n'est plus aux normes. L'APAJH 95 a d'ailleurs envisagé la construction d'un nouveau centre, plus grand, et a acheté un terrain à Saint-Leu pour un million d'euros, revendu moitié moins cher cinq ans plus tard. C'est l'actuel foyer de Saint-Leu qui a supporté les frais de l'emprunt pendant cinq ans et qui fait maintenant les frais de cette opération immobilière ratée ! Un déficit qui vient à point nommé pour justifier la fermeture.
Et surtout, l'APAJH ne propose au personnel et aux résidents handicapés qu'une fumeuse reprise de l'activité par une autre association. En réalité, les familles des résidents n'auraient qu'à chercher un autre centre d'accueil, ce qui est un drame, et le personnel serait reclassé ailleurs.
Au bout d'une demi-heure de manifestation, une délégation a été reçue par le conseil général, qui a nié être à l'origine de la fermeture du centre. Cela n'a étonné personne, l'APAJH s'abritant derrière le conseil général pour justifier sa politique. Par ailleurs, le maire de Saint-Leu a proposé un terrain sur sa commune pour une somme très modique, propre à la construction d'un nouveau foyer, ce qui a fort embarrassé la direction de l'APAJH !
Le personnel et les personnes handicapées vivant au foyer n'ont pas à payer la politique d'économies de l'APAJH 95. La mobilisation ne faiblira pas, les salariés et les familles des résidents ne baisseront pas les bras malgré les pressions exercées par la direction, et continueront à se battre pour le foyer.
                                                   Correspondant LO


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire