mardi 18 février 2014

Snecma-Safran-usine de Gennevilliers : extraits du bulletin Lutte Ouvrière de la semaine dernière



LE CRU 2014 EST ARRIVÉ
1% d’augmentation générale pour l’année, voilà la proposition salariale de la DG.
Qui l’eût cru ?
Plus les bénéfices explosent et plus nos salaires implosent… un phénomène un peu cru.
En tout cas, la crue des profits peut faire croître notre colère. Et c’est cru…cial !
ELLE VEUT NOUS USER LA SANTÉ
Il y a quelques années, la direction Safran nous avait vendu la mutuelle comme une obligation, puisqu’en échange elle était défiscalisable. Le gouvernement a décidé de changer les règles et de nous taxer sur de l’argent que l’on ne touche pas. Alors, que la direction prenne en charge cette part d’impôt supplémentaire.
UN CAPRICE DE PIÈCES
Il y a quelques semaines, « Pige pas vite » le responsable d’IKS à l’UIP-Fan, arrêtait les HS car il ne supportait pas qu’on puise les récupérer au lieu de se les faire payer.
Mais production oblige, maintenant il pleure pour que nous refassions des HS. Si lui est lunatique, pas nous !
Il y a quelques mois il sortait ses biscotteaux, maintenant il a tout remballé.
LA FONCTION CRÉE L’ORGANE
La valse des postes de direction à Gennevilliers a démarré dès le début février.
Les candidats pour remplacer « Texas Rangers » ne se sont pas bousculés. Alors, après bien des cachotteries dignes de cours d’école, c’est « Double face » qui devient directeur du centre.
Et ce n’est pas parce qu’il a commencé comme ajusteur aux Fonderies qu’il est du côté des travailleurs.
LA MOUCHE
Á la Fusion en Fonderie, « Groupama » va systématiquement cafter à la direction dès qu’il se passe quelque chose dans l’atelier.
Un véritable rapporteur ! Á l’école, il irait voir la maîtresse pour les bons points.
Drôle de personnage !
UNE TOILETTE NÉCESSAIRE
La direction reviendrait avec un nouveau projet de modernisation de l’usine. Cette fois-ci, 150 millions d’euros seraient mis dans le projet : ateliers, bureaux, resto, tout y passerait, selon ses dires. Mais tiendra-t-elle compte de notre avis ? Rien n’est moins sûr si nous ne grognons pas !
POURQUOI EST-IL SI MÉCHANT ? PARCE QUE !
Régulièrement, Fabre passe sur le centre pour remotiver les troupes. C’était le cas fin janvier. Dans l’amphi de l’usine des Eaux, loué pour l’occasion, il a déclaré aux cadres présents qu’il fallait se secouer.
Il veut convaincre de sa politique « Orangina ». Pour nous beaucoup de bulles, et des salaires qui ne décollent pas du fond.


DA VINCI CODE
La semaine dernière, « Guacamole » s’est pris pour Sébastien Loeb. Avec sa Twingo, il a foncé dans l’usine se moquant de la sécurité et du code de la route. Pour le code du travail, c’est pareil il s’en tape. Il décode les codes à sa façon, et du coup, ce n’est vraiment pas un « codeau ».
UN CHAPEAU Á LARGES BORDS
Combien va coûter la retraite chapeau ? C’est une véritable énigme. La direction parle de 4 millions d’euros, sans vraiment en être sûre.
Mais payer un complément de retraite à tous les cadres dirigeants, pour atteindre leur salaire comme s’ils étaient en activité, voilà le cadeau !
Quand on sait ce qu’empochent par mois Herteman et ses potes, l’addition risque d’être salée.
MENTEUR, MENTEUR
« Texas Rangers » s’en va pour officier comme directeur à Sagem Massy. Après plusieurs années passées à Gennevilliers, il part sans laisser un souvenir impérissable, ni de regrets. Il laisse l’image d’un « bananeur », et d’un personnage prêt à vous rendre service… si vous n’avez besoin de rien. Alors, mauvais vent !!!
ELLE NOUS MÈNERAIT EN BATEAU ?
La direction générale Safran ne sait plus comment dépenser tant de bénéfices. Alors, en panne d’inspiration, elle se lance dans la construction d’un deuxième bateau de course, cette fois-ci en collaboration avec la Banque Populaire.
Pendant que nous ramons et galérons, ces oisifs du siège se paient des joujoux à plusieurs millions d’euros.
Faut vraiment que nous les fassions changer de cap !
LA GRÈVE DÉFEND TOUS LES SALARIÉS
La totalité des salariés de l’atelier RMSE, ex Snecma Service du Bât 35 à Villaroche, ont été en grève pendant 15 jours contre le licenciement de deux chefs d’équipe.
La direction leur reprochait d’être trop arrangeants avec nous, notamment pour rentrer les heures effectuées dans Gestor, pour sortir les moteurs.
Á vouloir faire un exemple de flicage, qui visait en fait tous les travailleurs, la direction a fait l’unanimité contre elle et la solidarité de tous s’est exprimée, contre les licenciements.

HOMMAGE !
Vous avez tous appris le décès de notre camarade Joëlle Bergeau la semaine dernière.
Joëlle a laissé une empreinte militante sur le site de Gennevilliers dont tout le monde se souvient.
Nous souhaitons lui rendre un dernier hommage en quelques lignes sur ce bulletin des travailleurs qui était aussi le sien pour lui dire au revoir !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire