2014, Hollande gardera comme cap de servir le patronat
Dans ses vœux, Hollande s’est livré à un exercice convenu d’autosatisfaction. Le seul bilan qu’il revendique, ce sont les interventions guerrières au Mali et en Centrafrique, où l’armée française vise à perpétuer la Françafrique !
Pour lanterner les travailleurs, il a, depuis un an, agité la promesse « d’inverser la courbe du chômage ». Il parle désormais de « pacte de responsabilité » pour les entreprises : leurs cotisations seront encore réduites, sans que cela ne les engage à rien. Hollande continuera de tout faire pour contenter le patronat en priant qu’il finisse par embaucher. Et les classes populaires paieront ces cadeaux au prix fort, à commencer par la hausse de la TVA, à partir du 1er janvier.
Sauf à se mettre en travers des intérêts du grand patronat et à lui interdire de licencier, on n’arrêtera pas l’hémorragie du chômage. Mais Hollande et Ayrault ne le feront pas : les vingt derniers mois ont montré qu’ils ne s’en prendront pas aux intérêts des capitalistes.
Patienter, espérer une hypothétique reprise, voilà tout ce qu’offre Hollande aux travailleurs, aux chômeurs, aux jeunes, alors qu’il y a urgence, alors qu’à cause du chômage des millions de travailleurs sont menacés dans leur existence même. Cette situation ne peut pas durer. L’urgence pour les travailleurs est d’imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans perte de salaire. Et cela ne dépend que d’eux.
Nathalie Arthaud, le 31.12.13.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire