vendredi 10 janvier 2014

Chômage : arrêter ce fléau qui ronge la société, et pas seulement enregistrer la hausse du fléau

Ces jours derniers, le site La Tribune d’Argenteuil revenait sur cette question du chômage et de l’emploi qui ronge la société. Celui-ci  évoquait la convergence de la droite et de la gauche locale sur la question du « guichet unique » qui pourrait faciliter les démarches, des jeunes chômeurs en l’occurrence.
     Qu’un « guichet unique » soit préférable à une multiplicité de « guichets » est une évidence, que ce soit pour le logement, ou que ce soit pour l’emploi.
          Mais faciliter les demandes est une chose, quand la plus importante, la question capitale pour les intéressés est d’obtenir un emploi.

     Pour résoudre le chômage, il faut commencer à stopper ce qui l’augmente : les licenciements. Il faut interdire les licenciements et répartir le travail entre tous. Quant aux embauches, la Tribune d’Argenteuil le rappelle : « Pour Lutte Ouvrière, la Bataille pour l’Emploi passe par donner du travail à tous qu’on impose qu’il soit réparti entre tous, sans diminution de salaire ! Et pour résorber le chômage, il faut des embauches partout où le personnel manque, partout où la cadence de travail et les horaires sont devenus insoutenables, partout où les salariés ne peuvent plus poser leurs congés. Et il faut arrêter avec ces contrats précaires scandaleux où, tous les six mois, un travailleur en remplace un autre, mis au chômage. Oui, cela coûtera au patronat. Mais les grands groupes ont de quoi payer, et, à défaut, qu’ils puisent dans les fortunes accumulées par les grands actionnaires !”

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire