jeudi 5 décembre 2013

Elections municipales d'Argenteuil : quand la démagogie s'en donne à coeur joie (suite)

Chômage : il faut interdire les licenciements, empêcher la suppression de postes sous prétexte d’augmenter les profits, il faut répartir le travail entre tous, il faut embaucher dans les services publics

Le candidat UMP vient de sortir un nouveau tract électoral portant sur le « chômage des jeunes ».
     Certes, nous ne lui contesterons pas les chiffres qu’il cite à l’appui : « 1500, c’est le nombre de demandeurs d’emplois de moins de 26 ans. Près de 20% c’est le taux de chômage à Argenteuil. + 38%, c’est l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi argenteuillais entre 2009 et 2013 ».
      Mais, face à cette situation dramatique, la solution qu’il propose est totalement dérisoire : une « maison des initiatives professionnelles » avec « coaching » de professionnels, entraînement aux entretiens d’embauche, aide à la rédaction de CV… » initiatives qui existent partout et depuis belle lurette et qui n’ont pas enrayé d’un iota la hausse inexorable du chômage.
     Silence radio, en revanche, sur les licenciements qui viennent grossir les rangs des chômeurs, motus et bouche cousue sur la liquidation de dizaines de milliers de postes. Nous ne citerons pas la longue liste d’entreprises concernées ces dernières semaines. Mais parmi tous les travailleurs touchés, de nombreux Argenteuillais, jeunes et plus anciens. Mais tout cela fait que les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver des emplois, et des emplois correspondant à leur formation !
     Mais ces questions, les seules véritables, n’intéressent pas M Mothron.
     Un encore jeune camarade de PSA-Aulnay d’Argenteuil me rappelait la façon dont le maire d’alors les avait éconduits en 2007 alors que, à l’occasion d’une grève, les travailleurs demandaient son soutien.
     Quant à soutenir leurs luttes, jamais on ne le vit. On vit même le contraire. Quand je proposais à la municipalité un soutien financier à la longue grève des postiers d’Argenteuil contre la réduction de leurs effectifs, donc pour l’embauche de jeunes, que fit-il ? Il s’y opposa, et devant les tribunaux de surcroît !
     Alors quand la démagogie nous tient…

      Ce n’est vraiment pas de ce côté-là que les jeunes doivent se tourner pour trouver une solution pour leur embauche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire