mercredi 4 décembre 2013

De Pisa en pire : l’Ecole des classes populaires va à vau l’eau

Le bilan de l’évaluation dite Pisa concernant la situation des résultats de l’Ecole dans le pays n’est pas brillant. Dans le bilan comparatif avec les autres pays, la situation française s’est détériorée ces dernières années, ce qui n’est une surprise pour personne. Ce n’est pas l’éducation des élites qui recule, elle est toujours excellente paraît-il. C’est celle de l’éducation des classes populaires qui selon ce rapport va de mal en pis.
      Nous avons entendu le ministre Peillon commentant ce rapport déclarer que ce dernier portait encore sur les années Sarkozy, et d’évoquer justement à la pelle toutes les raisons qui expliquent ce recul. Il a ainsi évoqué la quasi liquidation des enseignants des réseaux d’aide Rased qui donnent un coup de pouce essentiel à des élèves des maternelles et classes élémentaires. Oui, mais le maintien actuel de cette situation mise en place par Sarkozy relève de la responsabilité du gouvernement actuel ! Pourquoi la maintient-il pour l'essentiel ?

     Pour redresser la situation de l’Ecole dans les milieux populaire, il faut un gigantesque plan d’urgence de formation et de recrutement de dizaines et de dizaines de milliers des personnels nécessaires à l’éducation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire