mercredi 20 novembre 2013

Snecma : brèves du bulletin Lutte Ouvrière de l'usine de Gennevilliers

LA POLITIQUE DU BOOMERANG
Le gouvernement vient une nouvelle fois de céder une partie de ses parts du groupe Safran. Cette fois ce sont 4,7%, alors qu'en mars de cette année ce furent 3,6 %, Un milliard d'euros va être ainsi récupéré par l'État.
      À part que le même gouvernement a donné 20 milliards aux patrons en baisse de cotisation ou crédit d’impôts.
      Finalement il revend les bijoux de famille pour un retour à la case départ... dans la poche des grandes entreprises. La boucle est bouclée.

SILENCE ! IL SE TOURNE.
La semaine dernière « Texas Rangers » est venu faire son cinéma aux Forges, soucieux disait-il de nos conditions de travail.
      Son sketch n'a pas duré longtemps car il a « coupé » au bout de cinq minutes à peine.
     Pour sa prestation, on peut lui attribuer l'oscar du courant d'air et la palme du demi-tour.

MIROIR DÉFORMANT
Au fil de l'aube, la direction parle du Montage Cire comme d'une vitrine de la Fonderie. Un joyau où les femmes sont esquintées au travail, où on leur demande de souffrir en silence.
     La direction ne manque pas de pudeur, elle qui utilisait un prototype de trempé des grappes comme poteau à tout faire.
     Ces beaux parleurs ne sont pas à une falsification près.

ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GATTAZ
Pour le magazine patronal « Usine nouvelle », Herteman, le pdg Safran, est l'industriel de l'année 2013.
      Un homme qui a limité les salaires, et engraissé les actionnaires, et augmenté ses revenus sans vergogne, voilà les critères de cette revue. Pour nous, les travailleurs, il est dernier de la classe… ouvrière.

CE N'EST PAS UNE FORMULE 1
Depuis quelques temps, dans l'usine, on voit régulièrement « Guacamole » se promener en voiturette blanche. Il s'est peut-être inscrit au CEC pour se reconvertir en caddy de golf, ou il est atteint d'une vieille flemme.
     Dans les deux cas, on ne montera pas avec lui en stop, vu à la vitesse à laquelle il conduit.

AMADEUS EST ICI, OU MOZARELLA
Depuis quelques année, la direction Safran est mécène, sponsorisant des pianistes, chorégraphes et autres violonistes.
     Combien cela représente-t-il financièrement ? Mystère !
     Par contre, ce qui est connu, c'est que tout l'argent mis dans le mécénat donne droit à 60 % des sommes investies en réduction d'impôt sur les sociétés.
Et là, cela devient moins humaniste d'un coup, et bien plus vénal.

ILS NE PERCUTENT PAS
En ces temps de commémoration de guerre, il faut savoir que plusieurs bombes non explosées existent sur le site.
      Elles datent des raids aériens de la 2ème guerre mondiale.
Depuis 70 ans les directions successives les ont laissées là.
      « On n'aurait rien à craindre » désamorce la direction, mais dès qu'on en parle, c'est terrain miné et explosion de mauvaise foi. Y'a vraiment de l'obus.

ILS SE TERRORISENT
Lorsque l'on demande aux responsables de Fonderie le plan des bombes enfouies depuis la 2ème guerre mondiale, ils refusent de la montrer. Selon eux, ce plan pourrait tomber entre les mains d'Al quaïda.
Des explosifs enterrés à 15 mètres de profondeur, en plein milieu d'une usine, filmée 24/24 par des caméras de surveillance, soit ils sont de mauvaise foi, soit ce sont de gros mytho... Nous penchons pour la première hypothèse.

ARRÊTE TON CHAR
Le « Gueux » en Forges a savamment étudié tout seul une nouvelle organisation du travail. Lorsque les gars du TS prennent les chariots kanbans, ils sont obligés d'en déplacer au moins 4 pour prendre le bon. Comme ils sont assez lourds, et que c'est le « Gueux » qui a pondu cette formule, il n'a qu'à s'y atteler à la tâche.

IL VOULAIT SE FAIRE PASSER POUR UN GRÈVISTE
Au dernier débrayage sur le centre, « l'Auditeur » est venu faire un petit tour. Quelle surprise ! Bien en retrait, il scrutait. Venait-il soutenir les femmes de la Cire ? Ou alors désavouer la direction ? Non, il était là uniquement pour faire un rapport aux directeurs.
     Il s'est fait vite repérer, alors il a déguerpi sous les huées.

MENTEUR EN GRAPPE
Safran lance une campagne « maintien de l'emploi des personnes handicapées ». Belle hypocrisie à la Snecma, ne serait-ce qu'au Montage Cire, c'est elle -même qui créé le handicap avec plus de 40 % du personnel touché par des maladies professionnelles, mais là, silence.

AUGMENTONS NOS SALAIRES
Après des HS à gogo durant des mois, à la boucle chaude, la direction a décidé de les arrêter tout bonnement. En fait, c'est toujours pareil ! Pour augmenter la productivité, tout est bon dans l'excès. Mais pour maintenir le niveau de revenu à long terme, c'est autre chose. Alors, mieux vaut une augmentation de salaire plutôt que des HS aléatoires.

HYPOCRITE

Toujours pour l'insertion professionnelle, Safran est partenaire de la nouvelle saison appelée « je n'en crois pas mes yeux ». Une pub bien hypocrite quand on pense qu'il y a quelques temps un intérimaire s'était fait virer parce qu'il était non voyant d'un œil.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire