vendredi 15 novembre 2013

Petit commerce, salariés des entreprises, tous d'une seule classe : le monde du travail

Le Mag, magazine municipal mensuel de la Ville, présente un numéro bien sympathique portant sur les "commerces de proximité", des marchés et de la ville.
          On peut, de notre point de vue, seulement regretter, qu'il mette sur le meme plan des commerces de particuliers et des commerces relevant de grandes chaines telles que Franprix, Intermarché ou Chez Paul. Nous rappelions il y a quelques jours ici le manque important de personnel dans le magasin de ce dernier groupe. La photo du Mag montrant le personnel de cette enseigne a fait sourire. On y voit de très nombreux employés, neuf pour etre précis, sans commune mesure avec la réalité quotidienne... Pour le reste, enseignes privées ou de groupe, des personnels qui travaillent dur comme les autres travailleurs des autres secteurs d'activité de la société.
        Ce "petit" commerce a un role essentiel dans la société. Là où il disparait, c'est une catastrophe sociale meme si ce n'est qu'au niveau d'un quartier. La fermeture de la Librairie des Ecoles cet été a été ressentie comme telle par les habitants du quartier Carnot, et nous aurions aimé qu'elle puisse aussi bénéficier de la sollicitude commerciale municipale.
            La situation de ce commerce de proximité fluctue avec celle des milieux populaires. Quand leur compte en banque est positif, la caisse se remplit. Quand il fait grise mine, le second d'arrete son gling-gling.
          Petits clients et petit commerce, notre sort est lié. Dans les combats qu'il va nous falloir mener, il faut que, travailleurs des bureaux, des grands magasins, des usines et d'ailleurs, petits artisans, petits commerçants, tous, nous nous retrouvions ensemble.  

          

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire