La tribune de la "majorité municipale" dans le dernier magazine s'intitule "etre citoyen, c'est avant tout voter, donc etre inscrit sur les listes électorales". Elle participe à la campagne menée par la municipalité ces derniers mois pour l'inscription sur les listes électorales en vue des élections à venir.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette notion de citoyen qui depuis deux siècles dans nos régions veut donner l'illusion que nous serions tous égaux, non seulement dans la situation de chacun mais pour décider de l'avenir de la société. "Egaux en droit" proclame la Déclaration des droits de l'Homme, mais certainement pas "Egaux" dans l'accès aux possibilités offertes par la société.
Mais etre un acteur de la société est-ce "avant tout voter" ? Certainement pas, puisque la société capitaliste est divisée fondamentalement en deux camps antagoniques.
Etre acteur, c'est d'abord avoir la volonté de peser sur le devenir de la société, en se donnant les moyens de la comprendre, en s'organisant, en prenant partie au fil des évènements, puis d'agir par la protestation, la manifestation, la grève,...
Dans la "démocratie" actuelle, l'essentiel serait donc de voter ? De voter de temps en temps, puis on remet les responsabilités à des représentants patentés jusqu'aux prochaines élections, quatre, cinq, six ans plus tard.
Et il y a des circonstances où l'on peut choisir de ne pas aller voter, ou de voter blanc lorsque l'on pense qu'il y a des peuples qui réclament de pouvoir voter. Mais voter, tant que dura la société actuelle, ne sera toujours qu'une infime action de l'engagement politique nécessaire, qui exige bien d'autres engagements que l'acte de passer dans un isoloir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire