Trop
tard
Vendredi
dernier, un intérimaire travaillant à l’atelier C a eu le pouce arraché alors
qu’il travaillait sur une perceuse obsolète, démunie du dispositif de sécurité
adéquate. La direction déclare maintenant à qui veut bien l’entendre qu’elle va
veiller à la sécurité… Une fois qu’il est trop tard
Elle
a fait apposer un panneau « machine condamnée » mais c’est surtout la
main de notre camarade de travail que la direction a condamnée.
Urgence
sécurité
L’ensemble des stades d’assemblage du Rafale
se concentre maintenant sur une petite partie de l’atelier C. Le désordre y
favorise les accidents. La direction affirme qu’ « il ne faut pas
s’inquiéter » et qu’ « il n’y en a que pour quelques
mois ».
Un accident grave vient de se produire.
Faudra-t-il en attendre un autre avant que la direction ne remédie au
problème ?
Ca
urge pour la rallonge
Toujours
dans cette partie de l’atelier C, on nous met la pression pour diminuer les
temps de fabrication.
Nous, ce qui nous intéresse, c’est
diminuer les délais entre deux promotions.
Non
au sous-traitement
Pour
faire son beurre, Dassault sous-traite les panneaux Falcon ainsi que la
casquette à la Satif. La
Satif, quant à elle, entend bien y trouver l’argent du beurre. Résultat :
les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité sont déplorables. Quant au
responsable Satif du secteur, il se calme les nerfs sur nous.
C’est certainement plus facile que d’avoir
le courage de demander des moyens supplémentaires à ses supérieurs.
…
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