vendredi 25 octobre 2013

Emplois d’avenir : l’avenir de tous les jeunes nécessitent des mesures d’une toute autre envergur

JM Ayrault vient ce matin à la gare d’Ermont-Eaubonne en compagnie du PDG de la SNCF signer le 500ème contrat dit d’avenir dans cette entreprise.

      La sortie de l’école sans diplôme débouche sur un taux de chômage chez ces jeunes, dans les quatre années suivant la fin de leurs études, de 45 %, alors qu'il est de 19 % en moyenne pour les jeunes sortis de formation depuis quatre ans. Au total, en 2011, 500 000 jeunes de 16 à 25 ans n'avaient pas d'emploi et étaient sans formation.
      Les conditions de recrutement de ces emplois d’avenir pour des jeunes sans qualification imposent qu’ils doivent pouvoir bénéficier d’une formation, d’un projet, d’un tuteur. On comprend dans ces conditions les difficultés à recruter.
       Combien de ces contrats dits « aidés » n’ont débouché sur rien depuis des années, sinon sur le chômage au terme des trois ans, sans tutorat, sans projet, sans formation. Celui risque d’être le cas pour de nombreux parmi ces contrats d’avenir.

      Il s’agit de donner à tous les jeunes un véritable emploi et un véritable avenir. Et sur ce plan, c’est à l’échelle de l’Etat que les choses peuvent être résolues. Là n’est pas la volonté des visiteurs d’Ermont de ce matin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire