mardi 8 octobre 2013

3M Beauchamp : il y a du pognon, avec la lutte ça peut coller

Les salariés du groupe américain 3M à Beauchamp craignent pour leur emploi. Une des principales productions, le fameux scotch, va être transféré aux Etats-Unis.
      Fondé dans le Middle Ouest il y a plus d’un siècle, 3M serait présent dans plus de 70 pays, dont 40 avec des sites de production et 35 avec des laboratoires de Recherche et de Développement. C’est un de ces groupes de la mondialisation capitaliste.
     A l’échelle de la planète, ces grands groupes qui ont le pouvoir localisent un jour ici, délocalisent un autre jour là, transfèrent, rapatrient, installent, désintallent, au gré de leurs calculs variables pour réaliser le profit maximum. C’est le capitalisme et ses fléaux où, sauf l’exploitation, rien n’est jamais sûr pour les travailleurs qui peuvent être victime, du jour au lendemain d’une décision prise ici ou aux quatre coins de la planète.
     Mais en attendant, une chose est sûre pour ce type de grand groupe. Il y a du cash.
     L’an passé, le groupe 3 M a dégagé un profit de l’ordre de 4,5 milliards.
     Les travailleurs de Beauchamp sont à juste titre inquiets. Mais avec cette somme, il y a de quoi, production de scotch ou pas, payer largement un salaire à vie pour tous les travailleurs !

Usine 3 M au Kansas : les production vont et viennent
Aux Etats-Unis, en France, au Brésil, les travailleurs toujours inquiets.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire