samedi 10 août 2013

Ouverture des livres de comptes, transparence, contrôle de la population sur les affaires sociales qui les concernent et qu’elle paie

A propos du mécénat et de l’excellente opération « Argenteuil-plage », M. Métézeau qui m’a envoyé un message suite à mon « commentaire d’un commentaire » indique que ce n’est pas faire preuve de « curiosité malsaine... » de connaître la liste des mécènes qui ont contribué au financement de l’opération.
       Sur ce plan, oui ce n’est pas faire preuve de « curiosité malsaine ».
      Le contrôle des comptes, et même de l’ensemble des aspects de toute la vie sociale est au cœur du programme ancien des communistes que le stalinisme, comme tant d’autres idées, a fait oublier. Cette idée, à notre échelle, était même lors de la dernière campagne présidentielle au cœur du programme défendu par ma camarade Nathalie Arthaud.
      Cela signifie la volonté de contrôler tous les aspects de la vie sociale, au niveau bien sûr de la production et des entreprises, mais aussi au niveau des collectivités locales, du pays à l’activité des municipalités. Léon Trotsky parlait de la nécessité d’ouvrir les livres de comptes.
      Mais l’opacité à tous les niveaux est au cœur du fonctionnement de la société capitaliste marquée par le fondement de la propriété des moyens de production. Il est au cœur de toutes ces affaires mêlant industriels, affairistes, et hommes politiques. Les histoires qui ont marqué ces dernières décennies, de l’affaire Balladur à l’affaire Cahuzac pour n’en citer que deux parmi des dizaines et des dizaines, expriment davantage le fonctionnement normal du système qu’une carence de celui-ci.
      C’est pourquoi nous appelons toute la population, au niveau des entreprises, mais aussi du pays, des communes, à opérer cette exigence de transparence. En demandant des comptes, mais surtout en se donnant les moyens de réunir les informations pour connaître la vérité.
     Et tout cela, effectivement n’est pas faire preuve de curiosité malsaine. C’est une nécessité sociale.

     Alors oui, la liste des mécènes ayant financé « Argenteuil-plage » ne doit pas être un secret de polichinelle. Comme devrait être connu de l’ensemble de la population du 95, le montant du soutien financier du Conseil général à l’opération « Zépellin » pour reprendre un sujet d’un de mes derniers articles locaux. DM

Samedi 18 heures : apparemment, la liste des mécènes a été affichée à "Argenteuil-plage'. A vérifier, mais cela serait une bonne chose.
     Quant à ma visite journalière sur le site : super !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire