lundi 19 août 2013

AB-Habitat : que vive le logement social !

L’Office HLM d’Argenteuil fête ses 90 ans. La première « cité » fut celle du Tronc dans les années 1930. Mais surtout, la période de vingt ans, 1958-1973 concentra les grandes constructions de grands ensembles qui fait qu’aujourd’hui plus du tiers des habitants de la communes vit dans les « cités » collectives.
     Une des caractéristiques d’Argenteuil c’est que ces grands ensembles sont plutôt disséminés sur tout le territoire, à l’exception du Val-Nord, plus excentré et qui en conséquence, mérité toutes les attentions pour « rapprocher » sa population du centre.
     Les « HLM » de la Ville relève de 13 bailleurs différents. Le plus important est ABHabitat.
     L’essor de cet office fut le fait des municipalités successives PCF d’Argenteuil, en tout premier lieu celle conduite par Victor Dupuy.
     Il présente l’avantage de la proximité, essentielle pour les milieux populaires et les anciens. L’avantage de pouvoir, en conséquence, être contrôlé au plus près par les habitants. (Cf la lutte de Joliot-Curie).

     Pour notre part, nous pensons qu’il y encore bien des possibilités pour que cet office ABHabitat construise de nombreux logements supplémentaires, tellement nécessaires à tous ceux qui n’ont pas un véritable toit.

Le bâtiment Yves Farge de la cité Joliot Curie, en pleine rénovation actuellement

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire