mercredi 24 juillet 2013

Brésil : une tournée intéressée... pour le goupillon et pour le sabre

REPRÉSENTANT DE COMMERCE
Le pape est en mission au Brésil, avec un objectif clair : y réorganiser le marketing de la firme catholique, qui se fait tailler des croupières dans ce pays, nous dit on, par la concurrence protestante évangéliste. Et l’enjeu est de taille : des millions « d’âmes en perdition » cela donne du grain à moudre pour la papauté. Et combien de millions de dollars de chiffre d’affaire ?


SAINTE ALLIANCE

La présidente du Brésil essaie de profiter de la tournée papale pour redorer son blason, bien terni par les manifestations de ces dernières semaines contre la vie chère et la situation sociale du pays ou pour protester contre les sommes extravagantes gâchées dans l’organisation de la visite papale.
Ce qui n’empêche pas la présidente d’étaler son mépris de classe en affirmant que les manifestants seraient en fait des privilégiés qui auraient bénéficié des politiques mises en place depuis dix ans, et qu’ils en veulent « toujours plus ». C’est d’ailleurs pour souligner ce qu’elle pensait des manifestants qu’elle a fait donner sa police contre ceux qui protestaient à juste titre contre la tournée papale.
L’alliance du sabre et du goupillon, c’est du réchauffé mais toujours d’actualité...

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