mardi 14 mai 2013

Bangladesh : les dessous de la surexploitation


Le 14.05.13

Le Bangladesh est le deuxième exportateur mondial de vêtements. Autant dire que l’essentiel des grandes marques de la planète y produit une part importante de leurs produits. Au détour de nom d’enseignes concernées par les drames du pays, on retrouve les H§M, Zara, Calvin Klein, Gap, etc,  que l’on croise ici.
      Un certain nombre d’entre elles viendrait de signer un accord sur les « conditions de sécurité des usines fabriquant des vêtements ». Cela suite à la catastrophe qui a fait au jour d’aujourd’hui 1127 victimes. C’est la conséquence de ce que le journal patronal Les Echos appelle être « mis sous pression par l’ampleur de la catastrophe » ! De l’intention à la réalisation, c’est une autre affaire.
     Incidemment, on apprend que jusqu’à maintenant, les travailleurs du textile de ce pays ne pouvaient créer un syndicat qu’avec une autorisation préalable des employeurs.
     Organisation des travailleurs interdite, extrême faiblesse des salaires, c’est la boucle de l’exploitation, au plus grand bénéfice des donneurs d’ordre impérialistes.

Usine textile au Bangladesh

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire