Au terme de dix jours de grève, les travailleurs de CIMB ont obtenu un 13éme mois et une augmentation de 0.70 euro de l 'heure au lieu des 1,75 qu'ils demandaient initialement. Cela pour le solide. Il y a aussi l'engagement que, chaque
année, des augmentations individuelles et une augmentation générale suivant le chiffre d'affaire seront discutées. De ce côté là, l'avenir dira ce que valent ces engagements.
Les travailleurs de la CIMB peuvent être fiers de leur grève. Ce qu'ils ont obtenu est en deçà de ce qu'ils espéraient. Mais ce n'est pas négligeable.
Ils ont fait l'expérience qu'entre ce qu'affirme le patronat d'un groupe tel que celui auquel appartient la CIMB au début d'un mouvement, et ce qu'il est obligé de concéder à son terme, il y a une sacrée différence. On se croirait dans une partie de poker menteur. Mais la différence avec ce jeu, c'est qu'il y la grève, cette grève qui a arrêté la production et qui a commencé à inquiéter les donneurs d'ordre de l'aéronautique. Oui, la grève est bien l'arme des travailleurs pour se défendre !
samedi 6 octobre
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire