mardi 24 avril 2012

RATP : extraits du bulletin Lutte Ouvrière du dépôt de Nanterre du 23.04

Vive le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs

Le 1er mai cette année, Sarkozy appelle à fêter le "vrai travail" en s'en prenant une fois de plus aux chômeurs et aux "assistés". Marine Le Pen chantera elle les louanges de Jeanne d'Arc et du drapeau français.
     Mais cela ne fera pas oublier que le 1er mai c'est une journée des travailleurs en lutte pour un autre monde. C'est la commémoration des cinq militants exécutés à Chicago en 1886 pour avoir fait grève pour la journée de 8 heures. C'est l'hommage rendu aux dix manifestants tués par la police à Fourmies dans le Nord en 1891.
     Alors, le 1er mai, manifestons nombreux pour rappeler ces luttes.

Il faut augmenter les salaires

A Lille, les conducteurs de bus ont fait grève une journée et ont obtenu que l'augmentation des salaires passe de 2 à 2,3% en 2012. Plus proche de ce qu'ils considèrent être l'inflation.
     A Toulouse, il a fallu en revanche une semaine de grève dans les bus pour obliger la direction à maintenir une clause de sauvegarde qui oblige à maintenir la hausse des salaires sur celle de l'inflation officielle. Clause que leur direction cherche à supprimer depuis plusieurs années.
     Cela montre que pour les salaires, nous sommes tous concernés et qu'il faudrait un mouvement général. Non seulement pour obtenir une augmentation de 300 euros pour tous mais aussi pour l'alignement sur la hausse des prix.

Que des paroles

La direction de la RATP a fait savoir dans la presse qu'elle aimerait féminiser le métier de machiniste. En effet, il paraît que le taux de femmes stagne dans notre métier.
     Etant donné nos conditions de travail cela n'est pas étonnant. Et d'autant plus que les RH ont du mal à supporter les absences consécutives à la maternité ou aux soins enfants.
      Qu'elle se donne donne les moyens de sa politique !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire