jeudi 19 avril 2012

Nouvelles du monde du travail



PSA : un communiqué de Nathalie Arthaud
« PSA prépare toujours la ruine d’un département
En refu­sant hier de signer un enga­ge­ment écrit à main­te­nir l’emploi dans l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, la direc­tion du groupe a montré, une fois de plus, qu’elle a bien l’inten­tion d’essayer de fermer le site une fois les élections pas­sées.
     C’est grâce à la mobi­li­sa­tion des tra­vailleurs d’Aulnay que cette réu­nion tri­par­tite (syn­di­cats-direc­tion-État) s’est tenue, contre la volonté de la direc­tion de PSA qui pré­ten­dait ne pas vou­loir en enten­dre parler. Le refus de la direc­tion de s’enga­ger confirme que le seul moyen de faire recu­ler la famille Peugeot et ses commis – qu’il s’agisse du PDG de l’entre­prise, du pré­si­dent de la République ou des minis­tres –, c’est la mobi­li­sa­tion des tra­vailleurs eux-mêmes à une plus grande échelle, à l’usine d’Aulnay et, au-delà, dans toutes les usines du groupe, pour refu­ser que des mil­liers de tra­vailleurs soient jetés à la rue d’un côté, pen­dant que de l’autre, des mil­liers d’autres sont surex­ploi­tés sur les chaî­nes des autres usines.
    Le résul­tat de l’élection de diman­che ne chan­gera rien au sort de ces tra­vailleurs, qui est entiè­re­ment entre leurs pro­pres mains. En ce qui me concerne, avec mes cama­ra­des de Lutte Ouvrière, je sou­tiens sans réserve toutes leurs ini­tia­ti­ves et toutes leurs actions. »
                                          Nathalie Arthaud, vendredi 19 avril 2012

Keolis-Val d’Oise : la grève continue à Bernes-sur Oise
Cela fait une dizaine de jours, que les salariés sont en grève. Leur direction est obligée de reconnaître que le trafic est toujours « fortement perturbé ».  Pendant ce temps-là, à Paris, de grandes manœuvres ont lieu actuellement entre la direction de la SNCF, majoritaire dans ce trust du transport et les autres actionnaires. Deux mondes : celui des actionnaires, et celui des salariés. Les premiers doivent céder aux grévistes !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire