vendredi 9 mars 2012

Sarkozy ou plus Sarkozy : un communiqué de Nathalie Arthaud


Communiqué :
Avec ou sans Sarkozy, les mêmes luttes à mener

Sarkozy a donc annoncé qu’il « quit­te­rait la poli­ti­que » s’il était battu. Il nous a tel­le­ment habi­tués aux men­son­ges qu’on ne le croira que quand on le verra. Mais s’il tient sa pro­messe, des mil­lions de tra­vailleurs se diront : bon débar­ras !
     Si Sarkozy quitte la car­rière poli­ti­que, il retrou­vera son pres­ti­gieux cabi­net d’avocat, son argent, son train de vie à Neuilly au milieu de ses amis les grands bour­geois. Il n’a aucune chance de connai­tre le sort des tra­vailleurs licen­ciés ou des chô­meurs vic­ti­mes du « non-rem­pla­ce­ment » d’un fonc­tion­naire sur deux.
     Alors oui, le retrait de Sarkozy ravira tous ceux qu’il a pié­ti­nés pen­dant des années. Mais il ne résou­dra aucun des pro­blè­mes du monde du tra­vail. Quel que soit le pro­chain loca­taire de l’Elysée, ce sera un homme qui agira en « res­pon­sa­ble » vis-à-vis de la bour­geoi­sie, c’est-à-dire en ennemi des tra­vailleurs. Qui se don­nera comme objec­tif de payer la dette avec l’argent de la popu­la­tion, et qui conti­nuera à arro­ser le patro­nat licen­cieur de sub­ven­tions.
    Avec ou sans Sarkozy, seules des luttes mas­si­ves per­met­tront au monde du tra­vail de faire valoir son droit à l’exis­tence.

                              Nathalie Arthaud, vendredi 9 mars

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire