vendredi 16 mars 2012

Arcelor-Mittal : un communiqué de Nathalie Arthaud


Florange : Le « candidat du peuple » montre son visage de président des riches
Alors qu’ils mani­fes­taient paci­fi­que­ment devant le siège de cam­pa­gne de Sarkozy, les sidé­rur­gis­tes ont été reçus à coups de gaz lacry­mo­gène par les CRS. Les tra­vailleurs de Florange défen­dent l’avenir de leurs emplois et du site menacé par la rapa­cité du groupe ArcelorMittal. Ils veu­lent des garan­ties que les hauts four­neaux ne seront pas liqui­dés, des garan­ties non seu­le­ment de Sarkozy, que plus aucun tra­vailleur ne peut croire depuis Gandrange, mais aussi de la direc­tion d’ArcelorMittal.
     Les tra­vailleurs de Florange ont raison d’exiger le main­tien de tous les emplois. ArcelorMittal est riche à mil­liards : en 2011, il a fait un béné­fice de 1,7 mil­liard d’euros – l’équivalent du salaire annuel de 60 000 tra­vailleurs payés 1 500 euros, char­ges com­pri­ses ! – et il a accu­mulé 19 mil­liards de pro­fits en cinq ans. Voilà le groupe qui ose conti­nuer à sup­pri­mer des emplois alors que le chô­mage explose, dépas­sant les 150 000 chô­meurs en Lorraine.
     Alors oui, il serait légi­time de pren­dre sur les pro­fits et la for­tune des capi­ta­lis­tes comme Mittal pour main­te­nir tous les sites indus­triels, avec tous leurs emplois, y com­pris ceux des inté­ri­mai­res et des sous-trai­tants.

                                          Nathalie Arthaud, jeudi 15 mars 2012


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire