mercredi 1 février 2012

Mort de Wissam à Clermont-Ferrand : un extrait d'un article du site "france-info"

« Le rapport de la police des polices sur l’arrestation mouvementée d’un homme à Clermont-Ferrand, le soir de la Saint-Sylvestre, pointe une méthode d’immobilisation irrégulière. "Il s’agit bien de violences", selon l’avocat de la famille de la victime.
Les proches du jeune homme ont organisé une marche blanche jusqu'au commissariat.
La technique d’immobilisation en cause s’appelle le pliage. Elle consiste à maintenir quelqu’un la tête penchée contre les genoux, et elle ne figure pas dans la panoplie réglementaire des policiers français.
     Selon un rapport de l’inspection générale de la police nationale, Wissam El-Yamni a été maintenu en position de pliage dans la voiture de police qui l’emmenait au commissariat après son arrestation, le soir de la Saint-Sylvestre. Interpellé sur un parking, cet homme âgé de 30 ans est tombé dans le coma à son arrivée au commissariat de Clermont-Ferrand. Il est mort 9 jours plus tard.
     La police des polices n'a pas jugé irrégulières les conditions de l'arrestation, mais elle s'est penchée sur ce qui s'est passé dans la voiture. Selon une source judiciaire, qui cite le rapport, "le pliage ne fait pas partie" des techniques "apprises lors de la formation initiale et continue" des policiers. C’est donc une technique illégale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire