mardi 31 mai 2011

Logement : une demande qui explose en Ile de France

Plus de 400 000, les demandes de logements dits sociaux en Ile de France n'ont jamais été aussi importantes. Le délai d'attente pour une attribution qui était de 3 ans il y a trente ans, est aujourd'hui de près de 5 ans et demi.
     Il y a plus de 7000 demandes de logements à Argenteuil.  Oui, il faut un plan d'urgence de constructions de logements pour tous.

Une visite aux travailleurs d'AB-Habitat

Dominique est allé ce midi rendre visite aux travailleurs d'AB-Habitat qui organisaient un barbecue à l'occasion de la journée d'action de la CGT pour la défense des salaires.
     La section syndicale CGT d'AB-Habitat reproche en particulier au président de cet office d'HLM, le maire d'Argenteuil, "des tentatives de sanctions ou de licenciement sans causes réelles et sérieuses". Les responsables syndicaux se sont engagés à nous transmettre les éléments qui fondent ces reproches.
     Quant à la situation du logement dans le pays comme le blocage des salaires des agents fonctionnaires des offices HLM, ils relèvent de la politique du gouvernement actuel, que le député local UMP, G. Mothron, vote des deux mains même si une seule lui suffit.

lundi 30 mai 2011

Précarité : scandaleux !

L'éducation nationale ne fonctionnerait pas s'il n'y avait pas des dizaines de milliers de travailleurs voire davantage, contractuels mais vrais travailleurs, qui effectuent de multiples tâches.
     Continuellement, cette précarité se traduit de façon scandaleuse par, sans cesse, l'embauchage et le débauchage de travailleurs.
     Mais il y a pire encore .
     Dans le Val d'Oise, un certain nombre de ces travailleurs ont été embauchés. Ils ont pris leur fonction, mais ils n'ont toujours pas leur contrat. Et pas de contrat, pas de paie !
     Le préfet déclare avoir dépassé pour le 95 son quota d'embauches. Pôle emploi écoute le préfet. Et les salariés n'ont pas d'argent.
     Une situation folle ! Scandaleuse !  

Salaires : urgence !

La CGT organise demain 31 mai une journée d'action à l'échelle du pays pour la hausse des salaires dans la fonction publique. Comme les autres travailleurs, les fonctionnaires subissent la dégradation de leur niveau de vie.
     A Argenteuil, des préavis de grève ont été déposés chez les travailleurs municipaux comme chez AB-habitat.
     Cette question de la hausse des salaires mérite que dans les mois qui viennent nous nous retrouvions tous ensemble pour la défendre.

vendredi 27 mai 2011

Salariés précaires : pourquoi pas un rassemblement

Dans le privé comme dans les différents secteurs de la fonction publique, de très nombreux salariés sont en situation de précarité. Les grévistes de l'agende Pôle emploi d'Argenteuil ont posé la question de la défense nécessaire de ces travailleurs directement menacés du chômage.      
     Pourquoi pas un rassemblement à la Sous-Préfecture sur le sujet dans les prochaines semaines  ?

Education : préparer une rentrée de lutte

Réunion du collectif parents-enseignants-élèves-organisations syndicales
mardi 31 mai à 18 heures
Espace Nelson Mandéla
Un petit pot est organisé. Amener quelque chose en conséquence ou contacter Agnès Reinmann

jeudi 26 mai 2011

Pôle emploi : de nombreux élus avec les salariés

Organisé dans l'urgence, le rassemblement organisé devant l'agence Pôle emploi d'Argenteuil en grève, a été un succès. Devant les grévistes, et en compagnie d'élus PS, PCF et Lutte Ovrière d'Argenteuil, Philippe Doucet et Dominique Lesparre, maires d'Argenteuil et de Bezons, ont assuré les grévistes de leur soutien.
     La lutte des salariés de Pôle emploi pour la défense de leurs camarades contractuels concerne la défense du service public et donc tous les habitants d'Argenteuil.

Une victoire

L'enseignante colombienne du lycée Jean Perrin de Gonesse en sursis d'expulsion vient d'obtenir un titre de séjour.
     Une victoire de tous ceux qui l'ont aidée, mais aussi de l'évidence contre l'absurdité.

mercredi 25 mai 2011

Pôle emploi Argenteuil : titularisation ! Rassemblement

La grève continue à l'agence de Pôle Emploi d'Argenteuil, 47 boulevard Jean Allemane pour la titularisation de trois employées dont le contrat se termine et qui sont de ce fait menacées de... chômage. Les pétitions de soutien sont signées par les demandeurs d'emploi.
Demain matin jeudi 26 mai
à 10 heures 15
Rassemblement de soutien avec les maires d'Argenteuil et de Bezons
et bien sûr la présence des élus de Lutte Ouvrière d'Argenteuil

Travailleurs précaires : titularisation !

Pour deux millions de personnes, la précarité de l'emploi aggrave les difficultés.
     Dans la fonction publique, sans les travailleurs à statut précaire, rien ne pourrait plus fonctionner aujourd'hui. C'est particulièrement vrai à l'Education nationale ou à Pôle emploi.
     A deux reprises pour le maintien de travailleurs contractuels au lycée Georges Braque, ce sont les employés de l'antenne Pôle emploi située à quelques centaines de leur lycée qui avaient donné la solution juridique pour résoudre la situation. Aujourd'hui, c'est au tour de ces employés d'être en grève pour le maintien au travail de trois de leurs collègues dont le contrat s'arrête en juin prochain.
     Cette situation est inacceptable. Titularisation de tous les précaires qui le souhaitent !

Pôle emploi Argenteuil : la grève continue

Les employés d'Argenteuil en grève hier ont décidé de poursuivre leur mouvement ce mercredi. Pour leurs trois collègues menacés de fin de contrat et pour tous les demandeurs d'emplois d'Argenteuil et de Bezons qui ont besoin d'agents en nombre.
     Soutenons-les. Nous pouvons les joindre. Nous joindre donc si nécessaire.

mardi 24 mai 2011

fete

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière à la radio

Attention : les horaires des émissions peuvent être modifiés indépendamment de notre volonté

formation des enseignants le gouvernement persiste et signe

La circulaire de rentrée du ministère de l'Education sur les nouveaux enseignants vient de paraître. Ils vont continuer à être envoyés, sans formation, directement sur un poste à temps complet.
     Qu'à cela ne tienne, les enfants de ceux qui décident ce genre de choses n'auront jamais d'enseignants dans cette situation.
     En revanche, c'est catastrophique pour ces enseignants et pour leurs élèves.

Pôle emploi : non à la précarité !

Les agents de l'agence d'Argenteuil se mobilisent pour maintenir en poste trois des leurs dont la fin de contrat à durée déterminée arrive à échéance le mois prochain et dont les contrats ne devraient pas être renouvélés.
     Pôle emploi doit traiter la situation des chômeurs et voudrait envoyer vers le chômage trois de ses employées. Un monde ubuesque !
     Les élus LUTTE OUVRIERE apportent leur soutien à cette mobilisation de travailleurs contre la précarité.

lundi 23 mai 2011

Conseil municipal à Argenteuil

prochaine réunion
mercredi 22 juin
20 heures 30

La fête de LUTTE OUVRIERE bientôt

Achetez à l'avance vos billets d'entrée : 12 euros, c'est 15 sur place, et vos bons de réduction : 4 euros pour une valeur de 5 à la fête !
     Le dimanche, un car gratuit est programmé au départ d'Argenteuil : 9 heures place Chauvelot à Joliot-Curie, 9 heures 15 devant la mairie, et 9 heures 25 devant Simply au Val-Sud. Il faut réserver sa place. Le retrour : 19 heures au départ de la fête.
     Pour acheter le billet d'entrée, et pour réserver pour le car, un seul numéro : le 06.99.49.98.64.

Education : ne rien lâcher

Une réunion a eu lieu la semaine passée pour faire le point sur Argenteuil après les journées d'action et de grève des 3 et 12 mai dernier. En tant que responsable syndical, Dominique y participait. Il s'agit maintenant de préparer la rentrée de septembre. Pas question d'accepter les conséquences calamiteuses des suppressions de postes : la réduction des effectifs de soutien, collectif et individuel, la hausse prévisible et drastique des effectifs en particulier !
     A l'issue de cette réunion un texte s'adressant à toute la population d'Argenteuil doit être mis au point.

dimanche 22 mai 2011

Théâtre à Argenteuil : on nous communique

Des pièces drôles sont proposées par la compagnie Tamuse
Feydeau, Guitry, Courteline et Tardieu
les 27, 28 et 29 mai à 16 heures
rue de l'Abbé Fleury (devant le Figuier blanc)
5 euros : une place achetée une place offerte
contact : 06.20.28.50.17

samedi 21 mai 2011

Prix de la cantine des collégiens : temps que la population mette les pieds dans le plat

Les collèges, y compris la restauration des élèves, relèvent de la gestion du Conseil général.
     La majorité PS-PC du Conseil général du Val d'Oise avait mis en place un système pour faire payer le moins possible les familles, en particulier les familles des milieux populaires. 
     La nouvelle majorité de droite augmente la contribution des familles.
     Cela détériorera un peu plus leur budget.
     Que ce soit à l'assemblée nationale, au gouvernement, au conseil général, ces élus de multiples façons s'en prennent au plus grand nombre, au monde du travail.
     Il serait temps de les arrêter.

Ali Zhiri : deux ans de quête de la vérité

Deux ans après la mort de ce retraité algérien, à la suite d'un contrôle musclé de police, aucune poursuite n'a toujours pas eu lieu de ce côté là. Alors que le dernier rapport d'expert est clair sur la question.
     Le 11 juin prochain, le Comité Ali Zhiri appelle à un rassemblement sur les lieux du contrôle policier, au carrefour A-G Belin-boulevard d'Alsace-Lorraine.
     Les conseillers municipaux Lutte Ouvrière d'Argenteuil s'associent à cet appel à se rassembler pour la mémoire d'Ali Zhiri et pour la vérité.

mercredi 18 mai 2011

Une enseignante menacée d'expulsion

Une enseignante colombienne recrutée par l'Education nationale pour effectuer des remplacements nécessaires est menacée d'expulsion. Pour rester en France, la condition est que Sandra TARAZONA passe d'un statut d'étudiante à celui de salariée. C'est possible si le Rectorat de Versailles paie la redevance de 168 euros exigée pour l'emploi d'un travailleur étranger.
     On se croirait dans un roman de Kafka. Le Rectorat doit payer, et Sandra doit obtenir un titre de séjour. Les élus LUTTE OUVRIERE soutiennent le combat de cette enseignante et la pétition qui circule.

mardi 17 mai 2011

Un grand moment de fraternité pour tous : la fête de Lutte Ouvrière les 11, 12 et 13 juin prochains

fete
 Commandez vos cartes à 12 euros pour les trois jours au 06.99.49.98.64., ainsi que vos bons de réduction : 4 euros achetés à l'avance et 5 euros dépensés sur place

lundi 16 mai 2011

Conférence de Lutte Ouvrière à Argenteuil

Vendredi 20 mai
20 heures 15
espace Mandéla
82 avenue Leclerc-Lenine
"Les interventions françaises impérialistes, en Afghanistan, Côte d'Ivoire et Libye"
Un exposé de 40 minutes, une heure de libre débat
entrée libre

dimanche 15 mai 2011

Réfugiés : une solidarité nécessaire évidente

29 enfants originaires du Kosovo et de la Tchétchénie qui sont aujourd'hui scolarisés à Saint Gratien, suite à une mobilisation, sont en revanche, toujours interdits de cantine, d'étude, et de centre de loisirs. La maire de Saint-Gratien avance le fait que c'est à l'Etat de prendre en charge les réfugiés qu'il a acceptés. Mais rien n'empêche de les accueillir dignement, quitte ensuite à se retourner vers l'Etat pour le mettre devant ses responsabilités financières.
     Il y a quelques jours, cette dame était à la préfecture pour remettre leurs couronnes aux nombreux jeunes de Saint-Gratien qui étaient arrivés en bonne position au Concours de la résistance s'adressant aux collégiens et aux lycéens qui avait pour thème cette année la répression durant la deuxième guerre mondiale et la solidarité face à celle-ci.
     Elle devrait entendre que s'opposer à l'inacceptable aujourd'hui, c'est faire preuve de sa part de la plus élémentaire solidarité envers ces jeunes réfugiés.

samedi 14 mai 2011

Serge Dupau, un militant

Serge Dupau, employé de la commune d'Argenteuil, vient de partir en retraite. C'est pour lui la fin de décennies de travail. Mais ce n'est certainement pas le terme de son engagement militant, en particulier à la CGT, dont il fut un des responsables de son syndicat des territoriaux d'Argenteuil.
     Bonne retraite en tout cas à cet ami et camarade.

Education : une réunion mardi 17 mai

Après la mobilisation de ce jeudi dans le Val d'Oise, une réunion est organisée à Argenteuil, à 18 heures ce mardi 17 mai à l'espace Mandéla. Il s'agit de préparer la suite pour empêcher les conséquences fâcheuses des suppressions de postes à la rentrée prochaine de septembre.

Salaires : une hausse nécessaire pour tous les travailleurs

Après les conducteurs de bus des Courriers d'Ile de France, les employés d'Europcar de Roissy, c'est au tour des employés de Fédex de la même zone industrielle de réclamer des hausses de salaires.
     Avec une hausse importante des prix et la stagnation des revenus, la baisse du niveau de vie est à la clé.
    La défense de celui-ci est une nécessité pour tous les travailleurs.

jeudi 12 mai 2011

Garges-les-gonesse : service public d'éducation ou barbarie

Un jeune collégien a été tabassé par une bande d'une quinzaine d'autres jeunes à la sortie de son collège. Son état est jugée critique.
    Ce n'est pas qu'un sordide fait divers. Il est révélateur de la perte d'un certain nombre de points de repères.
    Lorsque ces points de repères tendent à se perdre au sein des familles et des quartiers, l'école a un rôle énorme à jouer. C'est au milieu d'elle, par le soin attentionné d'adultes en grand nombre, que l'apprentissage de la vie personnelle et du véritable esprit collectif s'opère.
    Défendre l'école aujourd'hui, ses moyens, la formation de ses personnels, c'est lutter pour éviter de tels drames.

Défense du service public d'éducation : un succès de la journée de grève

A Argenteuil, de très nombreux enseignants du primaire étaient en grève aujourd'hui. Le syndicat majoritaire, le SNUIPP parle de 87 % de grévistes et d'un peu moins d'une vingtaine d'écoles totalement fermées sur la cinquantaine que compte la commune. La mobilisation était plus faible dans le secondaire, malgré de très forts pourcentages de grévistes sur deux des neuf collèges de la ville. Le rassemblement du midi devant la sous-préfecture a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Une délégation a été reçue par le sous-préfet. Celui-ci a pu entendre le refus des personnels, des parents et des élèves de voir  l'école publique attaquée de cette façon. Un nouveau succès donc de la mobilisation.
     3 mars, 3 mai, 12 mai, parfois de façon quelque peu hétérogène, le mouvement de colère monte sur Argenteuil. La rentrée de septembre risque d'être catastrophique pour les élèves de la commune. Confrontée à l'impossible, elle peut ne pas se faire.

Les mêmes droits pour tous les travailleurs

Hier, des retraités n'ayant pas la nationalité française ont investi les locaux de la Caisse nationale d'assurance vieillesse à Argenteuil. Cette action visait à la reconnaissance des mêmes droits pour tous les retraités, quelle que soit leur nationalité.
     Quand les travailleurs travaillent, il n'y a pas un tampon marquant leur nationalité sur leur travail. Une fois à la retraite, ils doivent bénéficier des mêmes droits.
     Les élus lutte Ouvrière d'Argenteuil réclament cette égalité des droits.

Courriers d'Ile de france : Victoire !

Après sept heures d'âpres discussions, la direction des Courriers a enfin accepté hier l'ultime revendication des grévistes : l'incorporation dans le protocole de fin de conflit que toute menace de sanction et de procédure judiciaire liées à la grève était abandonnée.
     C'est la reconnaissance de la légitimité de la grève. Maintenir des bas salaires insuffisants pour vivre décemment, c'est amener, tôt ou tard, des réactions des travailleurs.
     Vive la lutte victorieuse des personnels des Courriers d'Ile de France !

mercredi 11 mai 2011

Le décès d'un proche

Djamel Saadi est décédé. Cet ancien du service municipal de la culture avait longtemps été un proche du PCF d'Argenteuil. Ces dernières années, il considérait que nous représentions la continuité des véritables idées du communisme. Avec son sourire chaleureux, il nous encourageait à poursuivre nos tâches militantes pour que vive le communisme. A ses frères et à sa soeur, nous envoyons nos condoléances.

Gonesse : sursis pour le service de cardiologie interventionnelle

Le service vient donc d'obtenir un sursis de survie de quelques mois supplémentaires. C'est de la survie des humains dont il s'agit. Comme pour l'hôpital d'Argenteuil, de provisoire, le maintien de ce service doit devenir définitif. Pas de "rentabilité" quand il s'agit de la santé des malades. Que vive la mobilisation de la population, des personnels, de tous, à l'origine de cette première victoire.

Education : journée de grève et d'action demain

Jeudi 12 mai
assemblée générale de tous les personnels d'Argenteuil
à l'espace Mandéla à 9 heures
rassemblement à 12 heures devant la sous-préfecture
à 12 heures toujours entrevue avec les inspecteurs du primaire
13 heures entrevue avec le sous-préfet

Courriers d'Ile de Frence : Aidons-les

La grève continue. L'accord achoppe toujours sur l'annulation de toute sanction et procédure liées au conflit. La solidarité doit s'exprimer. Il faut, comme l'on déjà fait un certain nombre de sections syndicales, demander à Kéolis et au Préfet du Val d'Oise d'entendre ce message.

mardi 10 mai 2011

Courriers d'Ile de France : la grève tient

La sortie du conflit achoperait sur l'annulation de sanctions et de procédures judiciaires liées à la grève en cours.Alors que la direction est obligée de prendre acte du fait que les revendications salariales des grévistes étaient justifiées, elle veut continuer à s'en prendre à eux. Si elle avait entendu les revendications des conducteurs avant la grève, il n'y aurait pas eu de conflit. C'est elle qui est responsable de tout, elle doit cesser de faire de la résistance, en tentant de se venger à l'encontre de travailleurs qui n'ont fait que défendre leurs revendications légitimes.

lundi 9 mai 2011

Pour éviter toute confusion

Lettre envoyée au Maire d'Argenteuil le 4 mai, au nom des élus Lutte Ouvrière : (la précédente parue sur le blog n'était qu'un premier jet non envoyé)

     Monsieur le Maire,
          Dans la dernière livraison du Mag d'avril      2011, la tribune signée "Majorité municipale" rapporte le point de vue d'une grande partie des courants qui la composent, quant aux choix politiques qui sont les leurs pour les élection présidentielles de 2012. Pas de tous cependant, puisque pour notre part, tout en faisant partie de la majorité municipale, nos positions sont différentes de celles des partis de gauche gouvernementale. Comme vous le savez, Lutte Ouvrière n'entend pas faire partie du rassemblement pour "une nouvelle majorité présidentielle pour la France" qui, de son point de vue, ne présage rien de bon pour les intérêts du monde du travail. La porte-parole de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, sera d'ailleurs présente dans cette campagne pour proposer d'autres choix à tous les électeurs.
      Nous ne voulons donc pas être associés à des démarches qui ne sont pas les nôtres. En conséquence, nous demandons qu'avant toute publication d'une tribune ou d'une déclaration de la majorité municipale nous soyons préalablement informés, afin que nous puissions donner notre avis et surtout voir ensemble qu'elle pourrait être la signature la plus adéquate.
     Afin qu'il n'y ait aucune amalgame, aucune confusion, et que le droit à l'expression soit publiquement confirmé, nous réclamons que les élus de Lutte Ouvrière aient leur propre tribune. Ces derniers mois, j'avais demandé à votre cabinet que cette question des tribunes soit reprécisée et qu'en particulier notre présence sur la base d'une régularité décidée soit respectée. Nous espérons que cela va être fait.
                                      Bien cordialement,
                                              Dominique MARIETTE

Agenda de la semaine

jeudi 12 mai
Grève à l'Education nationale pour la défense de l'école publique et contre les suppressions de postes

vendredi 13 mai
Cercle Léon Trotsky à Montreuil sur "la gauche au gouvernement à partir de 1981"

samedi 14 mai
journée de présence des militants de Lutte Ouvrière sur Argenteuil
RDV à 9 heures à l'espace Mandéla

dimanche 8 mai 2011

Courriers d'Ile de France : la grève continue

Au nom des camarades de Lutte Ouvrière du département, Dominique Mariette est allé apporter le soutien de notre parti aux grévistes réunis ce dimanche après-midi à l'entrée du dépôt de Goussainville avec leurs familles.
      Les grévistes et responsables syndicaux présents ont tenu à lui dire qu'ils ne comprenaient pas que la gauche majoritaire au conseil régional n'ait pas répondu à leur souhait de les voir jouer le rôle de médiateur dans le conflit. Ils ont toutefois tenu aussi à lui signaler qu'ils avaient obtenu le soutien sans faille des élus de Goussainville et de leur maire (PS).
     Vendredi, la direction de Keolis leur a fait de nouvelles propositions qui vont dans le sens de leurs revendications principales : 3% d'augmentation et une prime de transport de 80 euros. Elle leur a proposé 0,56% au 1er janvier de cette année, 1,3 % au 1er avril et le reste au 1er septembre. Quant à la prime de transport, elle leur propose 40 euros, la moitié de ce que les grévistes réclament.
     Mais tout cela n'est pas encore mis par écrit, et il reste à la direction de faire un effort.
     En attendant, la grève tient bon aux Courriers d'Ile de France. Les grévistes nous ont remercié de notre soutien.

samedi 7 mai 2011

La grève tient bon

Devant l'intransigenace de la direction, la grève tient bon aux Courriers d'Ile de France.
     Salut et fraternité à ces conducteurs de bus qui tiennent bon au bout d'une semaine de grève pour une hausse substantielle et légitime de leurs salaires !

Un logement pour chacun

Aux organisations qui luttent pour le respect du quota de 20 % de logements sociaux par commune, une obligation légale, le préfet du Val d'Oise indique qu'il ne peut pas faire de miracle. Enfin, il va organiser une nouvelle... réunion sur la question cet été.
     Si c'était une priorité, l'Etat pourrait réaliser un plan d'urgence de construction de logements par la mise en place d'un office public à l'échelle du pays chargé de centraliser les moyens pour la construction des logements nécessaires.
     Mais, si n'est pas sa priorité, c'est que l'Etat est au service d'autres intérêts que ceux des millions de personnes qui attendent de pouvoir se loger correctement.

L'abolition de l'esclavage

Une commémoration de l'abolition de l'esclavage doit avoir lieu à Argenteuil ce mardi 10 mai à 18 heures dans le square de l'école de musique, boulevard Héloïse. Elle sera l'occasion du dévoilement d'une sculpture en bronze intitulée "supplique".
     L'abolition de l'esclavage fut définitivement décidée en France lors des évènements de la révolution de 1848. Pour la classe montante, la bourgeoisie, cet esclavage qui l'avait enrichie aux temps du commerce triangulaire, était devenue plus coûteuse que le travail salarié, libre, des prolétaires de toutes les couleurs.
     En France, une première fois, le combat des mulâtres et des noirs de Saint-Domingue avait améné en 1794 la Convention révolutionnaire à abolir la traite et l'esclavage. Quelques années plus tard, ce fut Bonaparte, le héros des Sarkozy et autres Villepin, qui le rétablit au profit de ce qui restait des planteurs esclavagistes des Antilles.

Cercle Léon Trotsky

Le 13 mai prochain à Montreuil (93), espace Paris-Est
128 rue de Paris
"Le retour de la gauche au gouvernement avec Mitterrand, et après"
Participation aux frais : 3 euros
Départ collectif d'Argenteuil
Rendez-vous 18 heures 30 : Café des deux gares", gare d'Argenteuil, sortie Orgemont

vendredi 6 mai 2011

Grève chez Europcar

Une grève a également lieu depuis une semaine chez Eurpcar, sur le site de Roissy comme sur d'autres sites à travers le pays. Les grévistes réclament une augmentation des salaires de base de 90 euros et une majoration de la prime du dimanche et des heures de nuit.
     Pour une entreprise qui déclare avoir connu en 2010 une augmentation de ses profits à deux chiffres, la satisfaction de ces revendications ne devrait présenter aucun obstacle.

La grève des machinistes continue

Aux Courriers d'Ile de France, alors que la grève en est à sa première semaine, il n'y a pour l'instant aucune avancée significative en direction des grévistes. Ce que la direction appelle "une légère augmentation des salaires" correspond "à une augmentation de 0,1% de nos salaires à partir de septembre et en anticipant d'un mois la hausse prévue en mai", selon le responsable de la CGT. De quoi effectivement mettre en rage n'importe lequel salarié.

Le 12 mai : la grève et des rassemblements

La lutte contre les suppressions de postes à l'Education nationale continue. De nombreux syndicats du département appellent à la grève des personnels le jeudi 12 mai. Des rassemblements auront lieu ce jour-là devant la préfecture et des sous-préfectures du Val d'Oise. Dominique Mariette participera, au nom des élus Lutte Ouvrière, à celui d'Argenteuil, à 12 heures devant la sous-préfecture.

jeudi 5 mai 2011

Un logement pour tous !

Une nouvelle étape du rallye pour la défense du logement social aura lieu ce samedi 7 mai. Le rendez-vous est fixé à 9 heures devant la mairie de Bezons. Il permettra de se rendre dans des communes du Val d'Oise où le pourcentage de logements dits sociaux est faible ou insignifiant.
    

"Redéploiement" ? La réalité : la réduction des moyens

Les agents de la protection de l'enfance et de la jeunesse du Val d'Oise, chargés du suivi des jeunes en déshérence et en grande difficulté, sont en colère. Entre Sarcelles, Goussainville et Persan, un savant jeu de chaises musicales a lieu, avec la suppression de structures. Les éducateurs craignent que l'opération ait des conséquences très négatives sur le suivi des jeunes.
     On s'attaque à l'école. On s'attaque à la protection de la jeunesse en difficulté. C'est toute la prévention qui est, depuis des années, ainsi remise en question.

La grève continue

Elle continue aux Courriers d'Ile de France. Hier à Paris, avant de rejoindre le siège de Kéolis, les grévistes se sont rendus au STIF, le syndicat des transports d'Ile de France où le Conseil régional a un rôle prépondérant puisque c'est là que se décident les délégations de service public. C'est là, en particulier, que les Courriers d'Ile de France-Keolis y ont obtenu les contrats de transports en commun, du transport scolaire, et les subventions correspondantes qui contribuent à alimenter des profits florissant. 
     Les grévistes demandent que le STIF joue le rôle de médiateur dans le conflit. C'est bien la moindre des choses que celui-ci puisse leur accorder.

mercredi 4 mai 2011

Grève pour la hausse des salaires

Depuis hier, les conducteurs des bus des lignes desservies par les "Courriers d'Ile de France" sont en grève. Les départements de l'Oise, du Val d'Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine et Marne sont concernés. Comme le dit cette conductrice qui déclare toucher 1680 euros brut à la fin du mois : "On travaille en horaires décalés, on n'a plus de vie de famille et on n'a pas de compensation". En conséquence, les grévistes réclament 3% d'augmentation des salaires et des primes.
    Les Courriers d'Ile de France sont une filiale de la multinationale Kéolis dont la SNCF et Axa entre autres sont actionnaires.
    Pour l'année 2010, cette entreprise a fait plus de 246 millions d'euros de profits.
     De quoi assurer largement ce que demandent les conducteurs de bus en gève.

Où est l'erreur ?

Les conseillers municipaux ont reçu copie de l'interpellation du maire d'Argenteuil par une association très amie de la droite locale dite "légitimes dépenses". On s'attendait à ce qu'elle interpelle sur cette augmentation des impôts décidée par leurs amis de droite au Conseil général ! Nenni, elle s'interroge sur l'organisation de loisirs pour les Argenteuillais lors de l'été prochain...
     Quand c'est leurs adversaires qui augmentent les impôts, ils hurlent.  Quand c'est leurs amis, un seul mot d'ordre : motus et bouche cousue.

Succès de la mobilisation du 3 mai

Comme nous le rapportions hier à propos d'Argenteuil, la mobilisation a bien été réelle sur cette commune, comme elle l'a été sur Garges les Gonesse. Les journées "école morte" sur ces deux villes avaient connu un gros succès lors des journées du 3 et du 22 mars. En deça, la mobilisation d'hier indique que parents et enseignants n'ont pas dit leur dernier mot.
    C'est sur l'agglomération de Cergy-Pontoise que la mobilisation a été hier la plus forte. Cergy, Pontoise, Vauréal, Saint-Ouen l'Aumône, c'est au total plus de 700 personnes qui ont manifesté sur ces quatre localités.
    Ce qui a été mis en place depuis le début de l'année, à travers les journées des 3 et 22 mars, et celle du 3 mai, peut laisser entrevoir que les conséquences des 16 000 suppressions de postes étant dramatiques pour l'école publique, la rentrée sera celle de la mobilisation sur la base de l'unité parents-personnels-élèves.

Le décès de René Chausson

René Chausson, militant du PCF, ancien conseiller municipal d'Argenteuil, est décédé dans sa Corrèze qu'il avait définitivement rejoint ces dernières années.
      Je l'avais connu en avril 1969 alors qu'il dirigeait un séjour de vacances de neige dans le centre municipal d'Argentières, en Haute-Savoie. Un an après 1968, lors de ce séjour, il devait affronter des jeunes que Mai 1968 avait amené à la politique et qui étaient très critiques à l'encontre de la politique du PCF. René le faisait avec un esprit total d'ouverture. Je les ai retrouvés, René et cette ouverture d'esprit, quelques années plus tard, lors des séances de ciné-club qu'il animait à la salle Jean-Vilar.
     Pour lui, être militant d'une organisation trotkyste telle Lutte Ouvrière était sans problème faire partie du mouvement ouvrier. Un état d'esprit qui dans les années 1968 était rare dans un parti marqué et déformé par le stalinisme.
                                                     Dominique MARIETTE

mardi 3 mai 2011

Education : Nouvelle initiative, nouveau succès

La nouvelle journée d'action de ce 3 mai a connu un beau succès. Malgré les épreuves blanches organisées ici ou là, tous les établissements d'Argenteuil du second degré ont été perturbés aujourd'hui. Un grand nombre de parents ont une nouvelle fois répondu à l'appel de la FCPE de ne pas envoyer leurs enfants à l'école, au collège, au lycée. S'il n'y avait pas d'appel à la grève de la principale organisation syndicale du premier degré, un grand nombre de professeurs des écoles a tenu à être présent. dans le parc de la mairie lors du pique-nique-barbecue. La manifestation a été réussie.
     Et c'est là l'importance de ce qui est mis en place depuis des mois sur la localité : la solidarité entre parents, élèves, différentes catégories de personnels de l'Education nationale. Cette union est la garantie de la poursuite de la lutte, et de son succès, pour empêcher les suppressions de postes et leurs conséquences dramatiques.

Du nouveau pour la vérité pour Ali Ziri

Une nouvelle expertise qui vient d'être connue conclut :
"La reconstitution des faits et expertises anatomapathologiques permettent d'affirmer que l'inefficacité cardiaque constatée aux urgences du CH d'Argenteuil est secondaire à un trouble majeur du rythme cardiaque, lui même secondaire à un épisode hypoxique en rapport avec les manoeuvres d'immobilisation et les vomissements itératifs. Que que soit le degré d'agressivité de Monsieur Ziri, il s'agissait d'un homme âgé de 69 ans, pour lequel le manque de discernement a conduit à des comportements qui n'étaient pas sans conséquence sur l'état de santé de M. Ziri..."
     Voilà la vérité confirmée que le Comité Ali Ziri d'Argenteuil ne cesse de clamer depuis près de deux ans.

lundi 2 mai 2011

Sur les traces nauséabondes du FN

Selon Le Parisien, trois députés du Val d'Oise dont celui d'Argenteuil-Bezons viennent de cosigner une proposition de loi pour réserver aux seuls Français ou aux anciens ayant travaillé en France l'allocation de solidarité versée aux pauvres de plus de 65 ans. Ce "minimum vieillesse" s'élève à 709 euros par mois pour une personne seule, ou 1157 euros pour un couple. Comme si, en France, les plus de 65 ans, Français ou pas, n'avaient pas tous travaillé.
     C'est ce qu'ils appellent mettre fin à une "véritable injustice" ! Quand les grandes fortunes ne paient pas d'impôt, ces messieurs se taisent  et ne parlent pas d'"injustice". Pour reprendre le langage du FN, en revanche, en faisant des étrangers des boucs-émissaires, eux  donnent de la voix et braillent leurs insanités.

Demain 3 mai, grande journée d'action pour la défense de l'école

Parents, enseignants, élèves, se mobilisent contre les 16 000 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine et leurs conséquences dramatiques.
     A Argenteuil, après une matinée de grève et de blocage, le rassemblement de tous  a lieu à partir de 11 heures parc de la mairie pour un pique-nique-barbecue. A partir de 12 heures 45, la manifestation se dirigera vers la Sous-Préfecture.
     Les élus LUTTE OUVRIERE d'Argenteuil s'associent à cet appel et demandent à leurs proches d'agir pour la réussite de cette journée.