dimanche 24 novembre 2024

Ukraine : Biden autorise les mines antipersonnel

 

Saloperie supplémentaire aux dépens des victimes de demain

 

 

Le président Biden vient d'autoriser non seulement l’utilisation de missiles américains par l’armée ukrainienne pour frapper la Russie, mais aussi les livraisons de mines antipersonnel à l'Ukraine.

         Contrairement aux mines antichars, déjà livrées par les États-Unis, les mines antipersonnel sont faites pour cibler des humains, avec l'objectif de mutiler leurs victimes, militaires ou civils. Elles explosent des années après la fin des conflits : nombre d’infirmes en Afghanistan, entre autres, peuvent en témoigner.

         En 2022, Biden prétendait mettre fin à la production de mines antipersonnel et restreindre leur utilisation. Mais entre les postures humanitaires et les intérêts de l'impérialisme, il a choisi.

Bus de la RATP : attaques contre les travailleurs

 Bus de la RATP : attaques contre les travailleurs

Publié le 20/11/2024

Le réseau de la RATP sera progressivement mis en appel d’offres en treize lots. Ainsi le 12 novembre la région Île-de-France, présidée par Pécresse, a annoncé l’attribution des quatre premiers dépôts de bus de la RATP.

Les travailleurs des dépôts de Pleyel, Asnières, et Bords de Marne seront donc transférés d’ici un an dans une filiale de la RATP, et les 350 travailleurs de Bussy-Saint-Martin, en Seine-et-Marne, à Keolis.

La direction dit que les salaires seront maintenus dans le transfert. Mais il n’y aura plus d’augmentation par le passage des échelles et des échelons. Il est même prévu que la rémunération en filiale soit inférieure ; elle serait prétendument compensée par le versement d’une indemnité différentielle calculée par le repreneur, versée à 75 % durant onze mois, puis recalculée le douzième mois. Qui peut croire que cette indemnité entrera dans le calcul de la retraite ? Ou que le repreneur calculera véritablement le manque à gagner ?

Concernant les conditions de travail des travailleurs des bus, la RATP a déjà supprimé six jours de repos et allongé la durée quotidienne de travail de 50 minutes par jour, sans coupure repas, avec des horaires en deux fois sur une amplitude qui atteint 13 heures. Aggraver les conditions de travail pour rentabiliser sera l’objectif des patrons et de leurs filiales, celles de la RATP ou les autres. Les travailleurs des dépôts, conducteurs, mainteneurs, contrôleurs, employés de bureau, s’inquiètent de ces transferts, malgré la propagande de la direction qui dit que tout se passera bien grâce à un « sac à dos social » qui offrirait une garantie de la rémunération et du calcul des retraites, ainsi que le maintien de l’emploi. Mais tout refus de transfert se soldera par un licenciement, assimilé à une démission !

Dans les médias certains, à droite, prétendent que la RATP se sert de l’argent de la région pour investir dans des filiales déficitaires comme à Londres ou Dubaï. D’autres, à gauche, attaquent Pécresse et se prétendent de meilleurs gestionnaires. Mais quand la gauche dirige, comme c’est le cas pour l’agglomération de Lyon, c’est elle qui découpe le réseau TCL en lots, mis en appels d’offres.

Cette prétendue « ouverture à la concurrence » vise à rabaisser les salaires et les conditions de travail et se mènerait même si le réseau n’était pas filialisé. Les 19 000 travailleurs des bus ont les moyens de défendre leurs intérêts s’ils se mobilisent pour leurs revendications, et ils le feront avec plus de force dans le cadre d’un mouvement plus large des travailleurs, attaqués que ce soit dans la fonction publique, à la SNCF, dans les usines ou dans la grande distribution.

                                                 Correspondant LO (Lutte ouvrière n°3938)

Vent guerrier, Scandinavie : préparation guerrière

 

Un vent guerrier qui souffle partout sur la planète

 

Marcher au pas avant de retrouver son nom sur un monument aux morts
 

Le gouvernement suédois envoie à sa population des brochures intitulées « Si la guerre ou la crise arrive ». Au même moment le gouvernement finlandais lance un site internet au contenu similaire.

         Ces gouvernements cherchent à habituer leur population à l’idée qu’il va falloir se sacrifier pour la « défense de la patrie ». Se sacrifier en fait pour alimenter les profits des fabricants d’armes.

Argenteuil, journées du handicap, rendre accessible les services, une gageure apparemment sur Argenteuil

Construire une montée pour fauteuil, laisse béton !

 

 

Des journées du handicap sont organisées actuellement à Argenteuil jusqu’au 2 décembre prochain.

         Au-delà des échanges et autres conférences, la municipalité aurait pu présenter et inaugurer une réalisation concrète concernant la Maison de quartier du Centre : la réalisation d’une montée pour fauteuil réclamée depuis des années et permettant à des personnes en situation de handicap mais aussi aux personnes avec poussettes d’atteindre l’entrée de la Maison de quartier. Sauf que c’est raté. Engagé depuis mai-juin dernier, le chantier est en déshérence depuis qu’il a été constaté qu’il y avait eu une erreur notable dans le calcul de la pente.

         Certes, les fournisseurs de béton ont dû se frotter les mains au vue de l’épaisseur du matériau utilisé et du métrage de celui-ci. Mais jusqu’à nouvel ordre, même surbétonnée, la montée ne convient pas.

         Entre nous, un petit monte-fauteuil comme il en existe aurait pu apparemment au mieux et à moindre coût faire l’affaire pour un service équivalent. Mais, comme pour bien d’autre choses à Argenteuil, on agit d’abord et on réfléchit apparemment seulement dans un second temps. Et tant pis pour le gâchis payé par les habitants, et en l’occurrence sur la vie d’habitants en situation de handicap. DM

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil et la région :

Aujourd’hui dimanche 24 novembre, de 10 h.15 à 10 h. 55 devant l’Intermarché du Centre,

 Et de 11 h. à midi au marché Héloïse

Lundi 25 novembre, de 18 à 19 heures, centre cl des Raguenets à Saint-Gratien.

 

Réservez votre place pour notre banquet local du samedi 25 janvier 2025 prochain à L’Atrium. Le prix : 17 euros, 8 euros pour les enfants de moins de 14 ans.