lundi 17 mai 2021

Argenteuil, Élections départementales et petits rappels

 

Un « cœur » délaissé, une périphérie aggravée par ces messieurs

 


Ces élections qui auront lieu en même temps que les Régionales ont au moins l’intérêt de nous faire sourire un peu, à la lecture de la prose des bleus en particulier.

         Le tract de campagne que nous avons eu entre les mains, luxueux s’il en est, titre « Vivre Argenteuil LE CŒUR DU VAL D’OISE ». Leur argumentation est simple : élisez-nous et nous allons « renforcer la place d’Argenteuil dans le Val d’Oise ». C’est eux qui le disent.

         Effectivement, on ne peut que constater que depuis des lustres, pour le conseil départemental du Val d’Oise, Argenteuil qui représente pourtant le dixième de la population du département, est la dernière roue du carrosse.

         À plusieurs reprises, nous avons noté ces six dernières années la place ridicule occupée par la Ville dans le magazine du conseil départemental. C’est certes anecdotique, mais le signe manifeste de ce que nous disons plus haut.

         Plus important est le fait que la population d’Argenteuil court après la construction des collèges nécessaires aux élèves de la commune pour étudier normalement. Que le conseil départemental ait accepté que le collège Jean-Jacques Rousseau aille prochainement vers un établissement de 800 élèves voire plus est scandaleux.

         La majorité de droite de ce conseil a toujours été attirée par d’autres espaces que celui d’Argenteuil la populaire.

         Cerise sur un mauvais gâteau, en acceptant d’intégrer la métropole du Grand Paris, le maire d’Argenteuil qui apporte son soutien à ces bleus a aggravé le caractère périphérique de la Ville, la détournant un peu plus du cœur du Val d’Oise.

         Pour finir, une des trois paires d’élus concernant Argenteuil faisait partie de la municipalité de droite départementale. Vice-président de ce conseil, qu’a-t-il fait pour « renforcer la place d’Argenteuil dans le Val d’Oise » ? Oui, pas simple, certes. Mais pour autant, pas question de croire à ce genre de promesse pour l’avenir. DM 

Internationalisme, migrations des travailleurs, la moindre des choses est de souhaiter la bienvenue à nos frères de classe de cette façon

 


Benvenuto ! Bienvenue

Un écho d'entreprise de notre bulletin Lutte ouvrière de PSA-Trémery en Moselle

12/05/2021

 

Benvenuto !

Alla fabbrica sono arrivati dei compagni della Fiat.

Questo, è la prova che c'è una carenza di personale ed' è urgente assumere. Quindi, lavoratori di ogni paesi uniamoci, abbiamo gli stessi padroni di fronte a noi. Benvenuti ai nostri compagni italiani !

Bienvenue !

Plusieurs dizaines de camarades de Fiat sont arrivés dans l’usine. C’est bien la preuve qu’il manque du personnel et qu’il serait urgent d’embaucher.

Alors, travailleurs de tous les pays unissons nous, nous avons les mêmes patrons en face nous. Et bienvenue à nos camarades italiens !

Dassault vole les travailleurs et fait voler les riches

 

De l’argent il y en a, il faudra seulement que nous allions le chercher

 

La cabine du Falcon 10X. Coquet

Dassault vient d’annoncer un nouvel appareil, le Falcon 10X, qui sera produit en partie à Mérignac, un avion pour milliardaires capable de faire sans escale la moitié du tour de la planète et dans lequel les passagers de luxe doivent, selon Dassault, se sentir comme chez eux. Du coup, rien n’est trop beau…

Que Dassault sorte aujourd’hui ce bijou évalué à 75 millions de dollars l’unité n’est pas un hasard : le club des milliardaires est en pleine expansion, malgré la pandémie, malgré la crise… ou plus exactement grâce à la crise et aux milliards que les Etats ont déboursé pour sécuriser leurs fortunes.

Pendant ce même temps, Dassault a mis dehors une grande partie des intérimaires et des sous-traitants de ses sites de production, et a annoncé, grâce aux aides de l'Etat, 396 millions d’euros de bénéfices !

Depuis plusieurs semaines, des débrayages ont lieu dans les usines Dassault, notamment à Argenteuil pour exiger une véritable augmentation des salaires, alors que les actionnaires ne prévoient rien que des miettes ridicules. Oui, de l’argent il y en a, chez Dassault comme chez tous les millionnaires qui utilisent les Falcon en question. Seulement, pour en obtenir vraiment, il faudra engager les luttes décisives pour les arracher.