lundi 17 mai 2021

Dassault vole les travailleurs et fait voler les riches

 

De l’argent il y en a, il faudra seulement que nous allions le chercher

 

La cabine du Falcon 10X. Coquet

Dassault vient d’annoncer un nouvel appareil, le Falcon 10X, qui sera produit en partie à Mérignac, un avion pour milliardaires capable de faire sans escale la moitié du tour de la planète et dans lequel les passagers de luxe doivent, selon Dassault, se sentir comme chez eux. Du coup, rien n’est trop beau…

Que Dassault sorte aujourd’hui ce bijou évalué à 75 millions de dollars l’unité n’est pas un hasard : le club des milliardaires est en pleine expansion, malgré la pandémie, malgré la crise… ou plus exactement grâce à la crise et aux milliards que les Etats ont déboursé pour sécuriser leurs fortunes.

Pendant ce même temps, Dassault a mis dehors une grande partie des intérimaires et des sous-traitants de ses sites de production, et a annoncé, grâce aux aides de l'Etat, 396 millions d’euros de bénéfices !

Depuis plusieurs semaines, des débrayages ont lieu dans les usines Dassault, notamment à Argenteuil pour exiger une véritable augmentation des salaires, alors que les actionnaires ne prévoient rien que des miettes ridicules. Oui, de l’argent il y en a, chez Dassault comme chez tous les millionnaires qui utilisent les Falcon en question. Seulement, pour en obtenir vraiment, il faudra engager les luttes décisives pour les arracher.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire