vendredi 5 février 2021

Argenteuil et sa région : grandes manœuvres dans les entreprises de transport en commun

 

Travailleurs, usagers, se préparer à faire face !


  Bientôt le chamboule-tout (réseau ici seulement pour Paris)

Les grandes entreprises de transport en commun et les édiles d’Ile de France continuent leurs manœuvres en vue de la redistribution des cartes pour les lignes de bus en Ile de France.

         On vient d’apprendre que la région d’Argenteuil est directement concernée déjà par la restructuration au sein de TVO, une filiale de Transdev, il y a peu, un des fleurons de Véolia.

         Le dépôt d’Argenteuil passerait dans les mains de Kéolis, la filiale de la SNCF, et le dépôt de Saint-Gratien resterait chez Transdev.

         Bien évidemment, tout se passe loin des conducteurs et agents de TVO, et loin des usagers.

         À quelle sauce les futures directions des deux tronçons de TVO compte-t-ils « manger » les travailleurs ? Quelles conséquences pour les habitants des communes concernées ?

         Dans cette période d’offensive contre les travailleurs, il y a tout à craindre.

         Bref, il faut se préparer pour faire face. DM

Argenteuil, déblaiement de l’énorme décharge, inertie et coût faramineux

 

Leur responsabilité financière personnelle n’est pas engagée ?

 


Nous avons déjà évoqué l’affaire du dépôt de gravats et autres non loin de la berge de la Seine aux abords du viaduc de l’A15 de franchissement du fleuve. Après avoir mis plus ou moins l’affaire sur le dos de la communauté « Rom », le premier adjoint a bien été obligé de convenir qu’il n’en était rien, et que l’essentiel de l’énorme dépôt était composé de déchets industriels. La photo ci-dessous extraite du Parisien qui voudra bien nous pardonner cet emprunt le confirme sans l’ombre d’un doute.

         Mais c’est un second aspect de l’affaire que nous aimerions cette fois discuter.

         La municipalité parle d’une facture de 900 000 euros pour déblayer le dépôt, ce qui est une somme tout de même. 900 000 euros !  Pour prendre un exemple, cela représente le salaire annuel de 30 agents ATSEM des écoles, ces agents qui manquent tellement dans les classes de maternelle sur Argenteuil.

         Et la question qui vient à l’esprit de chacun, c’est comment la municipalité a pu laisser se développer au fil du temps une décharge de cette ampleur pour personnes indélicates ? Ce n’est pas faute pourtant d’avoir été prévenue à de multiples occasions sur la question par le voisinage.

         Si ces édiles conduisent le reste des affaires municipales de cette façon, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. DM

Pfizer : un vaccin qui rapporte gros

 

Du 25 à 30 % de profits nets volés à la société


Quand c’est Sanofi c’est pareil

Si le prix exact payé par les États à Pfizer en commandes de vaccins contre le Covid-19 reste secret, les patrons du groupe ne font pas mystère des bénéfices que ces contrats vont leur permettre d'engranger.

         Ils viennent d'annoncer que la vente des vaccins devrait leur rapporter en 2021 un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars, soit une augmentation d'un tiers par rapport à 2020. Ils estiment que la marge dégagée sera de 25 à 30 %, les profits nets s'élevant à 4 milliards de dollars. En pleine crise, les actionnaires de Pfizer vont s'engraisser sur le dos des finances publiques.

         Des marges pareilles, c'est dans la moyenne des « retours sur investissements » pratiqués dans l'industrie pharmaceutique, expliquent ceux qui justifient la loi du profit, journalistes ou politiciens. Mais pourquoi faudrait-il que la soif de s'enrichir d'une minorité soit le moteur qui fasse fonctionner la société, et non l'intérêt de la collectivité ?

jeudi 4 février 2021

Travailleurs, aujourd’hui 4 février, en grève et en manifestation, pour affirmer les objectifs nécessaires des luttes futures

 

Aujourd’hui, en grève, en manifestation

 


Les soucis augmentent de jour en jour pour le monde du travail. Revenus-chômage-conditions de travail, le triptyque de l’exploitation et de la crise. Aujourd’hui, de nombreux travailleurs accusent le coup. Mais tôt ou tard, la mobilisation du monde du travail grandira à nouveau. Aujourd’hui, il s’agit de montrer, même minoritaires, que nous sommes là. C’est pourquoi la journée de grève et de manifestation d’aujourd’hui 4 février est importante.

         En tout cas, les militants du mouvement ouvrier doivent répondre présents. Avec eux, je manifesterai demain.

La manifestation parisienne partira de la place de la République à 14 heures pour se diriger vers la place de la Nation, en passant par la place Voltaire.  Un rendez-vous est prévu à 13 heures à la gare d’Argenteuil. J’y sera. DM

 

Achetez Lutte ouvrière (1,2 euro).

         Lors de nos permanences :

-ce jeudi, de 10h45 à 11 heures 45 au centre commercial de la cité Joliot-Curie ;

--ce vendredi, de 10h.30 à 11h.30 au marché Héloïse,

Et de 17 heures 15 à 17 heures 45 au carrefour Babou ;

- ce samedi : de 10 heures à 10 heures 30 au marché des Coteaux,

 Et de 11h. à midi au marché de la Colonie ;

-mercredi 10 février, de 11h. à 11 h.20 au marché des Champioux.(à confirmer)

         Chez les marchands de presse :

                   -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;

                   -librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.

 

Avec la nouvelle interface de Blogspot, malgré mes paramètres, mes 5 articles du jour apparaissent sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM

PSA au Maroc : L’usine de Kenitra paralysée par la grève. Une correspondance dans le numéro à paraître de Lutte ouvrière

 L’usine de Kenitra paralysée par la grève

03 Février 2021

Mercredi 27 janvier a démarré une grève qui paralyse l’usine de PSA à Kenitra au Maroc. La grève est massive et continuait dans les premiers jours de février.

Dans cette usine ouverte il y a à peine 18 mois, 2 500 travailleurs fabriquent un des modèles de la gamme Peugeot les plus vendus en Europe, la nouvelle 208. Le roi du Maroc avait fait un pont d’or à PSA, lui offrant des terrains gratuits, la construction d’un port en eau profonde pour exporter les voitures, des exonérations d’impôts, des centres de formation.

Les revendications des grévistes portent sur les salaires, et aussi sur les majorations des heures travaillées des samedis après-midi ou des jours fériés, la couverture médicale, inexistante au point qu’il n’y a même pas d’indemnisation en cas d’accident du travail, le système de compteurs d’heures qui empêche le paiement des heures supplémentaires.

Que cette grève ait démarré sur les salaires n’a rien d’étonnant. À Kenitra, le salaire est de 2 600 dirhams, à peine 240 euros par mois, pour huit heures de travail six jours sur sept, soit quarante-huit heures par semaine.

Ces 2 500 travailleurs payés 240 euros par mois fabriquent des voitures qui sont ensuite vendues 20 000 euros en Europe. Voilà comment le groupe PSA – ou plutôt le nouveau groupe Stellantis, issu de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler – arrive à augmenter encore un peu plus les profits de ses actionnaires.

                                            Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2740)