mardi 17 février 2026

Argenteuil, journal de campagne de la liste « Lutte ouvrière-Le camp des travailleurs » : notre tract de campagne n°1

 Un tract, oui bien sûr, mais l’essentiel c’est les discussions que nous menons

……………………………………………………………………………………………………….

LISTE « LUTTE OUVRIÈRE-LE CAMP DES TRAVAILLEURS » conduite par Dominique MARIETTE et Valérie SUAREZ

La situation et les intérêts du monde du travail doivent être discutés en priorité pour s’imposer demain

 

Argenteuil est une ville populaire. Les millionnaires et milliardaires n’y vivent pas, à la différence du monde du travail que l’on voit en particulier tous les jours transiter matin et soir aux gares de la Ville.

         Certes, il y a bien des différences au sein de notre classe. Mais nous sommes tous unis par l’offensive à nos dépens des dominants. Des millionnaires et milliardaires de plus en plus nombreux, et de plus en plus riches. C’est qu’à l’autre bout, cela se traduit par le recul de la condition ouvrière, tant au niveau du salaire, des revenus et de l’emploi, qu’à celui des conditions de travail et des services publics qui sont utiles à tous : santé, éducation transports…

         Ces élections municipales des 15 et 22 mars prochains arrivent alors que ce recul de la condition ouvrière est évident pour tous. Il s’accompagne de la montée de l’inquiétude face aux rivalités croissantes au niveau de la concurrence entre les multinationales et leurs États, qui entraînent l’essor des tensions internationales, avec le risque demain d’une guerre généralisée.

         La priorité dans ces élections est d’évoquer cette situation du monde du travail, d’Argenteuil comme ailleurs, de répondre à ses inquiétudes, et d’y défendre la seule perspective qui vaille, celle de la reprise de la lutte, et pour cela, de l’organisation politique des travailleurs.

         Au fil de l’année, chaque jour, grâce à notre blog quotidien « lo argenteuil », nous évoquons les problèmes locaux. Mais, lors de ces élections municipales, il s’agit de travailler l’essentiel : comment la remontée seule de la combativité et des exigences du monde du travail donnera une solution à la crise de sa condition et de la société.

         Cette solution n’est pas à l’échelle de la Ville. Elle est à celle de tout le monde du travail du pays. Les municipalités même avec les meilleures intentions se heurtent à la réalité générale, celle de la dictature des banques, des choix gouvernementaux, des promoteurs, des multinationales qui comme dans l’affaire du Monoprix d’Argenteuil peuvent faire ou défaire un élément de la vie de chaque jour des habitants.

         Dans notre campagne, nulle promesse donc, mais des discussions et un programme pour que le monde du travail sorte de l’impasse actuelle.

                                                                Argenteuil, le 16.2.2026

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire