De l’empathie à la solidarité, de la solidarité à la conscience
Le court texte que j’ai posté ces jours derniers sur Facebook à l’occasion de la disparition de « Mamie Tricot » a été largement vu, commenté, et majoritairement très apprécié. En tout cas, l’intérêt était là.
Dans la galerie commerçante de Joliot-Curie, puis aux portes de Babou, puis ces dernières années près des tourniquets de l’entrée à la gare d’Argenteuil, cette femme avait su se faire connaître et obtenir du soutien. Elle savait finalement très bien que sans l’engagement collectif, les individus ne peuvent que peu de choses.
Certes sur son franc-parler et ses chansons il y aurait bien des choses à redire, et comme je l’ai dit, nous fîmes connaissance sur ce plan, mais elle entendit, au moins en ma présence, ce que je pensais.
Si « Mamie Tricot » a su se faire apprécier, c’est qu’elle était à l’image de la population de la Ville, celle qui des quartiers périphériques va prendre le train au petit matin pour de longues heures de transport et de travail. Et bien de ceux-là devaient se dire : elle prend elle aussi son bus de bon matin pour commencer son activité particulière pareillement à nous.
Et puis, sa vie n’avait pas été facile. Pas besoin pour l’interroger pour le savoir. Elle s’était occupée jusqu’au bout de sa mère à Joliot-Curie et avait connu bien des désagréments.
Une chose est sûre, elle était combative, et il lui en avait fallu bien du courage pour surmonter les difficultés, comme pour bien des femmes des milieux populaires.
Alors quelles que soient leur origine, leur religion ou pas, leurs différences, bien des habitants se retrouvaient en empathie avec elle.
Il lui manquait certes, comme à l’énorme majorité d’entre eux l’appartenance à un réseau collectif qui donne de vraies convictions, où les échanges permettent de rectifier lorsque l’on dit ce qui n’a pas de raison d’être. Pour elles, bien des paroles à l’emporte-pièce pouvaient être plus dites que véritablement pensées.
À Argenteuil, l’énorme majorité de la population appartient au même monde du travail. Dans les circonstances demain de la reprise de l’action, cela permettra à ce dernier de passer de l’empathie sociale à la solidarité, et de cette dernière au rôle qu’il a à jouer pour changer la société. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire