mardi 16 décembre 2025

Argenteuil et Green Dock, une réserve municipale à géométrie variable

 

Paysage du capitalisme sans fioriture

 

 

Le conseil municipal de ce soir va devoir donner un avis sur la construction du projet Green Docks sur la rive de la Seine du port fluvial de Gennevilliers : 650 mètres de long et 34 mètres de haut représentant un volume total de stockage de près de 500 000 m3 avec un ponton flottant de 120 m de long pour 9 m de large, des quais de déchargement…

         Un fonctionnement de la plateforme prévu en continu (24h/24, 7j/7, 365 jours par an). Le trafic prévisionnel est estimé à 400 poids lourds, 1000 véhicules légers et 1000 véhicules utilitaires par jour. Volume traité, estimé à environ 2 500 tonnes de marchandises par jour. Voilà ce qui se cache derrière l’horrible construction

         On est dans le gigantisme, celui du capitalisme sans limite. Si le projet se fait : adieu paysages, et encore plus de pollution. Mais les affaires n’en ont cure.

         La municipalité de Gennevilliers dont le territoire est concerné et qui y récoltera un supplément de moyens est pour. Quant à celle d’Argenteuil, elle propose le vote ce soir d’un avis « réservé ». Quand cela ne la concerne pas directement mais scandalise de nombreux habitants (un nombre exceptionnel de contributions ont été enregistrées lors de l’enquête publique), elle prend des airs très Green. Souvenons-nous que, en revanche, lorsqu’elle était directement à l’origine du projet Héloïse tout aussi néfaste pour le paysage avec un blockhaus de plus de 40 mètre non loin de la rive, là, elle était plutôt Docks.

         En tout cas, les habitants mobilisés ont bien raison de l’être, et ont sans réserve tout notre soutien. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire