Une bonne synthèse de la démocratie bourgeoise
L’inauguration de la médiathèque Robert Desnos le 27 septembre, en présence du sosie du maire d’Argenteuil.
L’article L. 52-1 du Code électorale affirme qu’ : « À compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. Sans préjudice des dispositions du présent chapitre, cette interdiction ne s'applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l'organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu'il détient ou qu'il a détenus. Les dépenses afférentes sont soumises aux dispositions relatives au financement et au plafonnement des dépenses électorales contenues au chapitre V bis du présent titre. »
C’est abscons, mais c’est le langage législatif. Pour résumer, pas de propagande dans le cadre municipal, mais rien ne l’interdit si c’est dans le cadre du compte de campagne du candidat. Cela s’applique donc par l’interdiction de campagne publicitaire municipale à compter du 1er septembre dernier.
Il n’y a pas eu le 27 de ce mois-là l’inauguration de la médiathèque rénovée Robert Desnos ?
Il n’y a pas eu le jeudi 10 octobre une présentation des projets municipaux à venir devant les travailleurs de la Ville ?
Une réunion regroupant l’ensemble des Comités de quartier ne doit-elle pas avoir lieu prochainement ? Uniquement pour Tirer les rois ?
Etc.
L’interprétation de la loi est tellement difficile me direz-vous. L’important est seulement de trouver la meilleure voie qui soit pour éviter les risques. Il y a toujours des spécialistes pour cela. Oui, cela s’appelle les méandres de la démocratie bourgeoise. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire