vendredi 31 octobre 2025

RN : pas touche aux riches, même sur le papier

RN : pas touche aux riches, même sur le papier

Alors que le cirque parlementaire bat son plein, le Rassemblement national a délivré, jeudi 23octobre, un projet de contre-budget à celui de Lecornu II.

Publié le 29/10/2025 

 


Sans surprise, le RN rejette avec horreur l’idée même de prendre sur les richesses des capitalistes. Il repousse de son contre-projet le doublement de la taxe exceptionnelle sur le transport maritime qui vise exclusivement CMA CGM et son patron milliardaire Rodolphe Saadé. De même, toute remise en cause, et même tout contrôle du « pacte Dutreil » a été écarté par le RN. Adopté en 2003 sous Chirac sous prétexte d’aider les petites entreprises, cet allègement fiscal sur la transmission aide surtout les plus grosses à garder des milliards dans le giron de familles tout à fait bourgeoises. En revanche il promet des baisses d’impôts aux plus riches : la cotisation foncière des entreprises allant aux collectivités locales serait supprimée ainsi que la cotisation des entreprises sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Le RN parle aussi de réduire les dépenses de l’État, en réduisant le nombre de fonctionnaires dans les services utiles à la population.

Ce discours ressemble comme deux gouttes d’eau à celui des autres partis bourgeois. Pour cacher comme il peut cette réalité, le RN agite l’idée de réaliser des milliards d’économies en diminuant ce qui serait versé à l’Union européenne et en s’attaquant aux travailleurs immigrés ainsi qu’aux associations. Mais derrière cet écran de fumée, le message de Le Pen et Bardella est clair comme de l’eau de roche : il faut que les intéressés sachent que jamais, au grand jamais, ils ne s’en prendront aux grandes fortunes, même si les impôts n’ont jamais étranglé aucun résident de la villa Montmorency si chère à Sarkozy.

                                                           Boris Savin (Lutte ouvrière n°2987)

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil et la région :

-Aujourd’hui vendredi 31 octobre :

-de 16 h. à 16 h.30, marché du quartier du Val-Nord ;

-puis carrefour Babou, de 17h.15 à 18 h.15. ;

-samedi 1er novembre, de 10 h. à 10 h.30 au marché des Coteaux ;

-de 10 h.30 à midi, centre commercial de la cité Joliot-Curie ;

-de 11 heures à midi au marché de la Colonie ;

-dimanche 2 novembre, de 10 h.25 à 10 h.55 devant Intermarché du Centre,

Et de 11 h. à midi au marché Héloïse ;

-lundi 3 novembre, centre commercial, cité des Raguenets, St-Gratien.

 

Lutte de classe chez Arabelle-Belfort

 Arabelle-Belfort : Grève après le refus d'une prime

Publié le 29/10/2025

Piquet de grève à Arabelle Solutions Belfort

En octobre 2024, les travailleurs des ateliers d’Arabelle Solutions de Belfort, la partie General Electric Power reprise par EDF, s’étaient mis en grève contre l’inégalité des primes de fin d’année.

La direction proposait alors une prime de 70 euros pour les ouvriers... quand elle proposait des primes allant jusqu’à 20 000 euros pour les cadres !

 À la suite de cette grève, une prime de 1 000 euros brut avait été obtenue pour les ouvriers avec la promesse de renouveler le paiement d’une prime chaque année.

Cette année, chacun dans les ateliers s’attendait donc à l’annonce de la prime. Lundi 13 octobre, la nouvelle circulait que la direction proposait d’envisager des primes pour 2026, 2027, 2028, mais rien pour 2025. Dès le lendemain, des travailleurs de l’atelier Alternateurs se réunissaient et passaient discuter avec leurs camarades en vue de protester.

L’après-midi, ils se retrouvaient à près d’une centaine dans la cour de l’usine, après être montés à la direction, et bloquaient les véhicules à une entrée du site par un piquet de grève. Une turbine de type Arabelle qui devait être transportée par un convoi exceptionnel était bloquée. La grève a continué toute la semaine suivante.

Dès lundi 20 octobre, la CGT, qui avait condamné cette grève démarrée sans les syndicats, a fait pression pour que les grévistes libèrent la turbine. Finalement, cette proposition de la CGT était acceptée, mais la direction restait sourde jusqu’au mercredi 22 octobre. Dans une première réunion de négociation, la seule proposition du patron était une prime de 700 euros ; il refusait en même temps de s’engager sur un protocole de fin de conflit et le paiement éventuel des heures de grève. Face au refus des grévistes, le vice-président France d’Arabelle Solutions, accompagné de la DRH centrale, sont venus le lendemain rencontrer les grévistes et une négociation s’est tenue devant une cinquantaine de salariés ayant envahi la salle.

La seule proposition était cette fois une prime de 800 euros et un seul jour de grève payé, et vendredi 24 matin, cette proposition était refusée par les grévistes. Ceux-ci sont montés à 50 à la direction, demandant une prime de 2 000 euros net et le paiement des heures de grève et laissaient à la direction un délai de deux heures pour sa réponse qui a été un refus. Des gardes ont été mis en place, suivant les déplacements des grévistes tandis qu’un huissier faisait son apparition. Pendant le week-end, six militants CGT et deux salariés ont été assignés.

Lundi 27 au matin, malgré la pluie et le vent, une quarantaine de grévistes étaient toujours présents au piquet de grève, décidés à continuer le mouvement. Le lendemain, huit salariés dont six délégués CGT, étaient assignés en justice au tribunal de Belfort.

 Devant le tribunal, environ 70 personnes se sont rassemblées, militants syndicaux mais aussi simples travailleurs qui ont montré leur soutien aux grévistes pendant que la grève continuait.

                                          Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2987)

Grands patrons : c’est à ça qu’on les reconnait

 

Mépris, morgue, cynisme d’un bourgeois

 

 

Tavares, ex-patron de Stellantis, s’est lâché mardi matin sur France Inter : les accidents mortels dus aux airbag Takata ? Malheureusement c’est la mobilité qui veut ça ; les pannes récurrentes des moteurs Pure Tech ? Stellantis s’est montré généreux avec les clients lésés ; son salaire extravagant ? « Vous êtes scandalisé ? Pas moi ! »

         Et ce mercenaire dévoué aux intérêts patronaux et un ennemi des travailleurs, qui a supprimé des milliers d’emplois, programmé des fermetures d’usines, et en même temps a aggravé les cadences, se permet de dire que les travailleurs ont perdu le goût du travail et qu’il faut travailler plus…

Eau : y’a du gaz (cancérigène) dans l’eau

Clair comme de l’eau de roche

 

 

Des associations ont déposé un recours au tribunal administratif pour enjoindre l’État à détecter les contaminations de l’eau courante, au chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz classé cancérigène certain. Depuis 1987 ce gaz contenu des tuyaux en PVC d’alimentation en eau est connu pour entrainer des cancers du foie.

         Les industriels du PVC ont tenté de dissimuler la toxicité de leurs produits. Et si les PVC actuels ne contiennent plus de CVM cancérogène, on estime à 140 000 kilomètres les canalisations certainement toxiques.

         L’État ne fait rien pour les faire remplacer par les industriels responsables. Il protège les capitalistes dangereux pour la société.