vendredi 12 septembre 2025

Argenteuil, un projet Argenteuil littoral qui tombe à l’eau. Finalement sans surprise.

 

Plus de prudence et de modestie, un peu moins de gloriole !

 

Rêve brisé de lumières et de promenades au bord du fleuve !

Je conseille aux lecteurs intéressés par la disparition du projet Argenteuil Littoral dont l’avis officiel de décès vient d’être annoncé de lire l’article que le journaliste Daniel Chollet de la Gazette du Val d’Oise lui avait consacré le 26 octobre 2017.

https://actu.fr/ile-de-france/argenteuil_95018/la-metropole-grand-paris-se-pose-argenteuil_13172296.html

Projet primé par la Métropole du Grand Paris, ce projet au nom grandiloquent allait révolutionner l’espace de la zone industrielle de la gare et transformer un espace industriel obsolète en une aire mêlant activité économique, d’hôtellerie, et de loisirs.

         Ce qui est à relever à cette occasion, c’est l’assurance des édiles pour promouvoir ce qu’ils présentent comme leurs belles futures réalisations, histoire de se faire mousser comme on dit en langage populaire. Mais entre leur satisfaction, leurs certitudes, voire leurs volontés, ils sont régulièrement rattrapés par la réalité qui n’est que le résultat de l’équilibre des forces et des pouvoirs dans la société capitaliste actuelle.

         Des espaces possédés par des propriétaires défendant becs et ongles leurs intérêts fonciers, la SNCF ayant la réputation de ne céder ses immenses propriétés qu’au forceps, les promoteurs (Bricqueville pour Argenteuil littoral), et le petit poucet municipal… où le dernier n’est ni le plus fort ni le mieux armé. Que de déconvenues à attendre régulièrement dans une société où les rapports de force dominent et où le profit est roi…

         Donc Argenteuil littoral a fait plouf, et voilà la municipalité face à un gros problème d’aménagement dont on n’a pas fini de parler. D’un espace qui convenait naguère à une activité industrielle mais dont l’enclavement majeur pose bien des difficultés.

         Franchement pour les petits pouvoirs que sont les municipalités, même pour les grandes communes, de grâce, un peu plus de prudence, de modestie dans les annonces, et beaucoup moins de gloriole ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire