mercredi 23 juillet 2025

Argenteuil, pollution industrielle des sols : Argenteuil tient la vedette

 

Pollueurs = payeurs, nécessaire, mais loin de la réalité

 

À l’emplacement d’une partie du lycée Jean-Jaurès actuel

C’est par hasard que les habitants d’Argenteuil ont pu découvrir à la lecture d’un article du Parisien consacré aux énormes problèmes liés à la dépollution des sites industriels pollués qu’Argenteuil était au coude à coude avec Paris en Ile de France pour le classement des sites à dépolluer. Le titre du journal donne une idée de l’ampleur du problème : « Le casse-tête financier des sites pollués. »

         Argenteuil a été une ville industrielle très importante de la région parisienne et son bon classement en la matière n’est pas une surprise. Ce qui est davantage étonnant c’est que cette question essentielle ne soit guère au cœur de l’information municipale, certes aux côtés de tant d’autres questions d’importance.

         En tout cas, ce ne sont pas aux collectivités locales, donc aux habitants, de payer. Les pollueurs devraient payer. Et avec un peu d’intérêt, on pourrait ainsi retrouver les descendants de la famille De Dietrich qui a marqué le site actuel de l’ex-Dassault. Même a posteriori, on pourrait s’intéresser à ceux de Dunlop dont l’espace de l’usine éponyme a servi à la construction du centre d’éducation technique puis du lycée Jean Jaurès. Dans quelle mesure la dépollution du site avait-elle été opérée…

         Aujourd’hui, au moins sur le papier, il y a davantage d’obligations légales. Quant à la réalité…

         En tout cas, pour tout l’espace industriel du Val-Notre Dame en pleine transformation, aux habitants d’avoir particulièrement l’œil et de redoubler de vigilance. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire