Nous aimerions tellement nous tromper
Avec l’espérance que ce ne soit pas une impasse
La municipalité d’Argenteuil s’est lancée il y a un an dans le projet Canopée de transformation de l’avenue Gabriel Péri, comme succédané à son projet Héloïse qui a abouti à un fiasco. Elle veut sa réalisation à marche forcée, au moins dans sa première tranche, pour la veille des élections municipales de mars prochain. Comme si c’était ce genre de chose qui pouvait peser véritablement.
Nous avons écrit sur le coût d’un projet, une vingtaine de millions et plus, qui aurait sans doute pu et dû être utilisé ailleurs. Nous sommes pourtant dans un contexte qui exige bien des prudences.
Les travaux sont engagés maintenant, avec des conséquences estivales négatives que nous avons commentées hier. Alors, nous souhaiterions que ce projet ne s’avère pas dans les années qui viennent la preuve d’un gâchis financier et d’une erreur d’aménagement.
La justification de ce projet serait que la rénovation de la voie entraîne un nouveau développement commercial par l’installation de nouvelles boutiques de qualité capables d’attirer une clientèle aisée. Mais rappelons-nous la fin sans gloire de la portion piétonnière de la rue Paul-Vaillant-Couturier, et l’échec du centre commercial Côté Seine en tant qu’espace de « marques » s’adressant à ces bourses garnies.
La municipalité n’a jamais voulu entendre et comprendre un problème géographique majeur pourtant évident. Lorsque je l’ai rappelé à l’adjoint-au-maire responsable du commerce lors d’une réunion publique, celui-ci s’est gaussé de mon argumentation. La marque sociale du problème est pourtant une réalité. Les habitants aisés de la Ville, d’Orgemont et des Coteaux en particulier, ne vont qu’exceptionnellement dans le centre d’Argenteuil. Même ceux proches du quartier du Temple ou du fond de la rue de Calais ont du mal à franchir la ligne des anciens remparts, celle du boulevard Léon Feix.
C’est cette situation qui hypothèque le succès futur de la Canopée, une désignation bien pompeuse pour un projet très risqué. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire