mardi 29 juillet 2025

Argenteuil, service bancaire, quartier du Val d’Argent-Nord et la gloriole dérisoire de la municipalité

 

On est les champions… des frais bancaires supplémentaires

 

Nous ne devons pas vivre sur la même planète

La municipalité d’Argenteuil vient de publier un communiqué qui laisse perplexe. Son titre : « Argenteuil abrite l’un des DAB les plus performants de France ».

         Commençons par le dérisoire. Le superlatif qui est une des marques de fabrique de la municipalité actuelle. « La plus importante cité éducative du pays ». « Le plus grand fraisier du monde ». Et maintenant, un distributeur de billets parmi « les plus performants de France ».

         Voilà que la municipalité se glorifie que pouvoir récupérer son modeste argent pour les travailleurs qui habitent le quartier du Val-Nord est un véritable exploit dont elle a la paternité, ce DAB s’ajoutant à celui que la municipalité a initié dans un autre quartier, celui du Val-Notre Dame pour faire face à la même désertification bancaire.

         Ridicule cette vantardise lorsque l’on connaît l’état des services, publics ou privés, en tous genres, offerts aux habitants du quartier du Val-Nord en particulier.

         Mais le clou de l’affaire est encore ailleurs. Le communiqué indique le montant de la dépense pour ces deux DAB : 47 000 euros !

         Raisonnons. Les banques récupèrent notre argent et l’utilisent comme elles l’entendent. Elles diminuent d’une façon drastique le nombre d’agences et de DAB. Et il faudrait que ce soit les communes qui compensent cet effondrement !

         Bref, une métaphore de notre société où les actionnaires font du fric et les collectivités locales (les habitants) déboursent encore davantage pour récupérer leur argent. Et la municipalité d’Argenteuil n’y voit que du feu. En tout cas, ne trouve rien à redire alors qu’il faudrait hurler au scandale. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire