vendredi 11 juillet 2025

Argenteuil, fouilles préventives, une obligation… mais une réalité lointaine

Farfouille d’autres intérêts prioritaires…

 

Lelong des tranchées d’une certaine profondeur, des éléments troublants, de remblaiement, mais aussi autres. Ainsi, ce vestige de canalisation…

Il y a de nombreux chantiers sur la Ville. Dans le centre, il y a celui de la rue Labrière où une construction prend la place d’une partie regrettée de la fondation Joly propriété jusqu’à présent de la Croix-Rouge. Certes, en temps et en heures, je n’ai pas été voir lorsque la fosse de fondation était encore à nue. Elle est aujourd’hui bétonnée. Mais il y a-t-il eu des « fouilles » archéologiques dites « préventives » avant le bétonnage de cette fosse ? On peut en douter.

         En tout cas, j’ai pu constater les jours derniers que le chantier du projet Canopée de l’avenue Gabriel Péri mériterait, au moins sur un certain nombre de sections des tranchées ouvertes de telles fouilles. Les photographies que j’ai prises le justifient.

         L’avenue Gabriel Péri a été percée au cœur du vieux bourg médiéval, sans aller plus loin. Dans le quartier du Centre, chaque fois que des terrassements ont lieu, des éléments sont mis à nu.

         C’est intéressant, et cela mérite études et fouilles. Il est vrai que ces fouilles préventives n’ont pas la cote des bétonneurs et de leurs promoteurs. Elles retardent les chantiers, et comme chacun sait, le temps sous le capitalisme, c’est en particulier du profit. Et pour la municipalité d’Argenteuil, vite, c’est pour le « bilan » ? DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire