Aucune illusion à avoir sur le municipalisme
Les prochaines élections municipales prévues en mars 2026 approchent. Un certain nombre de listes putatives ont commencé à Argenteuil à montrer le bout de leur nez, depuis des mois même, voire davantage.
Avec les meilleurs militants dévoués, y compris avec la mobilisation de la population, si une liste de militants s’adressant au monde du travail, soucieuse de ses intérêts, réussissait à conduire une municipalité, ses possibilités de résultats seraient extrêmement limitées. L’environnement capitaliste et de l’État à son service crée des contraintes devant lesquelles la meilleure volonté peut bien peu de choses.
Qu’une liste de militants communistes révolutionnaires l’emporte n’est pas aujourd’hui dans tous les cas une hypothèse sérieuse. Mais nos idées doivent être présentes dans ces élections pour faire entendre les analyses et les intérêts de notre classe. Des élus feraient la même chose au sein du conseil municipal.
À Argenteuil comme dans de nombreuses villes, il y aura donc une liste Lutte ouvrière. À Argenteuil, la liste comprendra 55 candidates et candidats. La rejoindre, c’est aider à faire entendre la voie militante de Lutte ouvrière et à permettre aux habitants qui souhaitent voter pour elle de pouvoir le faire.
Avant tout, il s’agit de réfléchir à ce que sont les municipalités, et le bilan de ce qui s’est passé sur ce plan à Argenteuil depuis les dernières élections municipales de 2020 qui eurent lieu au lendemain du confinement ce qui leur donna un caractère particulier. C’est ce que nous allons faire dans les semaines qui viennent. Nous allons en avoir le temps, avant septembre où bien d'autres questions auront la priorité. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire