jeudi 26 juin 2025

Argenteuil, plateforme, application, sécurité, propriété : rien ne remplacera la fraternité de voisinage

La vraie communauté des voisins, chaleureuse et fraternelle

 

 Une fête des voisins

Comme la municipalité l’a annoncé dans le numéro de juin de Ma Ville, elle engage la commune dans la plateforme « Les voisins vigilants et solidaires ». Celle-ci permet de recueillir des témoignages sur des faits considérés comme suspects par les habitants qui se sont inscrits sur la plateforme. Celle-ci est en relation avec la police municipale. Trois quartiers sont concernés dans un premier temps, celui du Centre, et deux quartiers pavillonnaires, Les coteaux et Orgemont.

         La dominante de notre époque n’est pas spécialement à l’apaisement. Loin de viser seulement à réduire les situations d’insécurité, le thème de la sécurité est depuis des années un cheval démagogique de promotion politique des gouvernements et des politiciens. La municipalité d’Argenteuil n’y échappe pas. Nous reviendrons prochainement sur la luxueuse brochure qu’elle a diffusée dernièrement sur ce thème.

         Attention donc aux dérives. La « présence suspecte » est évoquée comme un fait susceptible d’être collecté. Chacun imagine le genre de débordements que cela peut entraîner.

         J’ai participé à la brocante de la rue Victor Puiseux dimanche dernier, et ai pu constater la qualité du voisinage et les systèmes d’entraide anciens qui y prévalent, comme dans l’essentiel des lieux de la Ville. Ce genre de choses que j’ai également vécu pendant vingt ans dans mon escalier de la cité Joliot-Curie vaudra toujours mieux que toutes les « plateformes » du monde. DM


 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire