Le réseau associatif a des leçons à donner à la municipalité
Un succès de l’engagement du collège Paul-Vaillant Couturier, dont l'affiche est arrivée première
La dernière livraison de l’hebdomadaire départemental La Gazette du Val d’Oise rapporte un fait très révélateur de la façon de travailler de la municipalité d’Argenteuil.
Le 11 juin dernier se tenait une réunion à L’Atrium sur le thème du « harcèlement à l’école », sujet majeur s’il en est. Devait se tenir, puisque le public n’est pas venu occuper la centaine ou davantage de chaises prévues. Selon l’hebdomadaire, seuls des agents de la Ville étaient présents dans la salle aux côtés de moins de cinq personnes.
Le problème est que de multiples initiatives sont prévues par les services communaux. Quant à faire que le public visé soit véritablement informé, c’est une autre affaire. Les projets sont dotés de moyens et de volonté d’information à géométrie extrêmement variable.
Les habitants ont constaté que lorsque la municipalité s’est passionnée d’une façon surprenante pour une initiative catholique, elle a su y mettre les moyens, et comment ! Mais le harcèlement qui handicape la vie et la construction de la jeunesse ne semble pas présenter le même intérêt pour elle.
Tout ce gâchis qui a un coût fait mal au cœur. Et pourtant, de simples associations ou des établissements scolaires entre autres, mais volontaristes et courageux, sont capables, mêmes ignorés par la municipalité, de réaliser des évènements qui n’aboutissent pas à des chaises vides. Alors, pourquoi de tels fiascos municipaux ? Si la municipalité voulait entendre les raisons de leur succès, là, il y aurait pour elle, de ce côté-là, bien des leçons à entendre. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire