lundi 23 juin 2025

Argenteuil, le maire et la BD des écoles, avec cette production presque ridicule, vraiment pas de quoi fouetter un maire

 

Vraiment pas de quoi ni stimuler la lecture ni aider à trouver son chemin

 

À vous de juger !

La livraison d’une bande dessinée offerte aux élèves par la Ville vient de faire beaucoup causer en cette chaude fin d’année, avec l’accusation d’une mise en scène orchestrée au profit du maire d’Argenteuil. En prenant le risque d’être accusé d’être un de ses suppôts, je ne suis vraiment pas d’accord. Regardez attentivement le soit disant monsieur Mothron. Regardez, l’édile représenté a l’air avenant, souriant, sympathique, bonhomme comme on dit. Vraiment loin de ce que nous connaissons à Argenteuil à travers l’homme qui anime d’une façon peu amène les conseils municipaux. Non vraiment, ce n’est pas ressemblant.

         En tout cas, la polémique m’a obligé à lire la bande dessinée en question. Je n’en ai pas l’habitude, et là, je ne dirai pas que je me suis infligé une purge, mais je l’avoue, je n’en étais pas loin.

         Quelques éléments pour Argenteuil où l’on voit que les édiles ne sont pas encore redescendus de leurs deux petits nuages, le monégasque, et celui de la tunique XXL.

         Quant au reste qui représente l’essentiel de l’ouvrage (un bien grand mot en l’occurrence), la grande majorité des enfants d’Argenteuil vont se demander : de quelle planète viennent ces jolis enfants bon chic bon genre ? Quels sont ces habitants d’un village qui ne ressemble pas au nôtre ?

         Bref, dans cette BD, tout est ringard, conformiste, réactionnaire, mignon, mièvre, voire quelque peu bébête. Nous voilà au pays des Bisousjeunes où il est fait étalage en quantité de bons sentiments. Pour être franc, cette BD me rappelle les livres que je trouvais enfant sur le présentoir de l’église des Coteaux où ma maman allait chanter pour les enterrements. Oui, des livres et BD rédigés pour l’édification des futurs petits saints.

         Pour revenir à la polémique que j’évoquais au début de cette brève, le jeune maire présent dans l’ouvrage, jeune et plein d’allant, ne ressemble vraiment pas à celui d’Argenteuil. En tout cas, avec une telle différence, si tant est que l’objectif était de promouvoir l’édile, c’est totalement raté et contre-productif pour l’image de celui d’ici. Les méchantes langues diront que c’est même un tantinet prémonitoire. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire