Catégorie « bluff » et manœuvre électorale
Une nouvelle réunion doit avoir lieu mardi 24 juin dans le cadre d’« une étude urbaine pour définir un projet d’aménagement du secteur allant de l’Île Héloïse à la rue Pierre-Guienne. »
Après le fiasco du projet Héloïse-promenades qu’elle a envoyé promener il y a un an, la municipalité ne cesse de se donner un visage avenant et démocratique non loin de l’échéance pour elle des prochaines élections municipales.
Après « Canopée » qui au moins a été engagé (on verra ce que cela donnera), elle a donc attaqué un nouveau front, celui du « front de Seine », le mal nommé puisqu’il s’agit d’un espace isolé de la Seine par la barrière de la RD 311 à propos de laquelle il n’y a pas de nouvelles, ce « front » ne représentant par ailleurs qu’une partie de l’espace de la commune non loin du fleuve qui concerne tout de même 4 kilomètres d’Épinay jusqu’à Bezons.
Plus généralement, il n’y a jamais eu de réflexion globale concernant l’ensemble de la Ville sur le thème : « Quelle est la Ville que nous souhaiterions ? » Depuis 2014, la municipalité actuelle a pourtant eu le temps de l’organiser. Certes, une telle réflexion n’aurait pas été un engagement car, comme nous aurons l’occasion de l’aborder dans les mois qui viennent, une municipalité n’est qu’un élément, et pas le plus déterminant pour engager le devenir. Le sont bien davantage, la structure sociale de la commune, l’engagement de l’État, et la volonté des investisseurs, toutes choses relevant de la nature globale capitaliste de la société.
On peut donc causer. Cela a au moins l’avantage pour les édiles actuels de lui donner des idées pour son programme électoral 2026 et de tenter de montrer qu’ils sont capables enfin d’entendre le point de vue des habitants.
Nous espérons que les habitants se souviendront justement de la façon dont on les a méprisés dans l’affaire Héloïse-promenades, qu’elle n’est toujours pas réglée puisque le complexe communal Jean Vilar est toujours en déshérence, preuve d’un immense gâchis municipal, alors qu’il aurait pu être rouvert ne serait-ce que comme mesure conservatoire depuis un an. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire