mercredi 11 juin 2025

Argenteuil et les toilettes publiques : le grand désert sous la lune

Des toilettes publiques en nombre sur la ville, pour les femmes et pour les hommes !

 

                                                                Merci Lydia 

Une municipalité ne peut pas changer la vie des habitants, lequel changement dépend de bien d’autres facteurs à une toute autre échelle. En revanche, elle peut répondre à un certain nombre de besoins à sa portée, et qui ne demandent pas des dépenses extraordinaires. Mars 2026 et les prochaines élections municipales approchant, nous aurons l’occasion de développer cette conviction qui est la nôtre.

         L’existence de toilettes publiques relève de ces besoins fondamentaux de la population sans dépenses excessives. Besoin fondamental pour les hommes, mais en premier lieu pour les femmes comme chacun peut aisément le comprendre.

         Lors d’un conseil municipal pas si ancien, le premier édile de la commune a évoqué la question et indiqué que la municipalité allait s’occuper du problème. Depuis lors, plus de nouvelles. Croit-elle espérer être reconduite lorsque c’est une question fondamentale pour les anciens dont elle convoite régulièrement les suffrages ?

         C’est une photographie du haut de la rue Paul-Vaillant-Couturier d’autrefois postée par Lydia sur un des deux sites internet portant sur le passé et le présent d’Argenteuil (voir ci-dessus) qui m’a donné l’idée de revenir sur le sujet, qui me tient personnellement à cœur depuis quelques années. On y voit une vespasienne à l’ancienne, certes destinée aux hommes.

         Ce qui était possible aux édiles de 1900 ne le serait plus à leurs remplaçants d’aujourd’hui ? À d’autres ! Un peu de volonté messieurs ! DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire