lundi 30 juin 2025

Argenteuil, collèges, Lucie Aubrac, une hausse des effectifs aux conséquences dramatiques

Comment être au plus près des élèves quand les effectifs sont pléthoriques ?

 

 

Un appel à la grève a lieu aujourd’hui et touchera au moins les deux collèges du Val-Nord, Lucie Aubrac et Claude Monet, mais également des écoles primaires, Éluard et Romain Rolland en particulier. Affirmer son refus, s’organiser, se mettre en grève est la seule voie pour l’amélioration drastique nécessaire. Cela vaut ce 30 juin comme pour la rentrée prochaine.

 

Un grave évènement a touché dernièrement le collège Lucie Aubrac du quartier du Val-Nord, ses agents et professeurs : une menace de mort envoyée par la poste à l’encontre d’un de ces derniers.

         On apprend que, d’après l’Annuaire de l’Éducation nationale, les effectifs de ce collège d’un quartier très populaire sont passés progressivement de 514 élèves en 2017 à 688 élèves à la rentrée 2024. 170 élèves en plus, une augmentation du tiers des effectifs !

         De telles hausses qui concernent d’autres établissements de la Ville sont dramatiques. Elles font des locaux des lieux difficilement gérables, les déplacements entraînant cavalcades et bousculades. Elles réduisent le temps que les personnels de surveillance et d’éducation peuvent consacrer à chaque collégien, pour réduire les problèmes et connaître ne serait-ce qu’un peu les élèves. Elles peuvent transformer les classes en poudrières.

         Dans ces conditions qui concernent pourtant un moment crucial de l’évolution des jeunes, leurs conséquences sont dramatiques.

         L’État s’en moque. Il a d’autres intérêts à défendre. Pour l’avenir de ces jeunes, on ne peut compter que sur l’action collective, des parents, et des travailleurs de l’Éducation nationale, agents et enseignants. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire