vendredi 13 juin 2025

Argenteuil, Canopée, un projet à vau-l’eau ?

Du brouillard sous la Canopée

 

 

L’image du projet Canopée de la municipalité d’Argenteuil, si elle n’est pas tombée à l’eau, en a tout de même pris un coup avant-hier soir. Au passage d’une voiture rue Paul-Vaillant-Couturier non loin du carrefour Babou, la chaussée s’effondre et la voiture avec ses passagers se retrouve dans une position pour le moins inconfortable. Une canalisation est percée, et l’eau ruisselle à qui mieux mieux.

         La critique que nous portions sur ce projet concerne son coût extravagant alors qu’il aurait été possible de modifier l’avenue à bien moindre coût. Mais la municipalité avait besoin en vue des prochaines élections municipales d’une réalisation à porter à l’actif de son bilan, et voilà le projet Canopée concocté rapidement depuis un an. Il faut maintenant que la réalisation aille vite.

         Et c’est là où à notre avis il y a problème, sur le plan de la sécurité. L’allure que présente la portion concernée de l’avenue Gabriel Péri, avec ses deux prolongements de chaque côté dans la rue Paul-Vaillant-Couturier interpelle, en particulier au carrefour Babou, pour les véhicules, mais aussi peut-être en premier lieu pour les piétons. Il n’y a qu’à constater le bricolage d’un des feux tricolores, décalé avec un risque de ne pas être pris correctement en considération par les piétons. Nous y reviendrons.

         Ce chantier complexe lorsqu’on l’observe a besoin d’une surveillance des travaux et de l’organisation du chantier de tous les instants. Nous l’avons constaté pendant un an à propos d’un chantier beaucoup plus restreint, celui de l’immeuble face à Monoprix, ce n’est vraiment pas la spécialité première de la municipalité.

         Cela dit, pour la sécurité de tous, elle doit sur ce plan opérer un virage à 180 degrés. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire