lundi 30 juin 2025

Villepin : un coq de plus dans la basse-cour

Villepin : un coq de plus dans la basse-cour

Publié le 25/06/2025

Dominique Galouzeau de Villepin vient de lancer son parti « La France humaniste » en vue de la prochaine élection présidentielle.

Dans une interview au Parisien, il cite des inspirateurs « qui marquent un engagement résolu à défendre ce qu’il y a de plus cher et de plus profond en nous, notre engagement républicain » et qui sont… Jeanne d’Arc et Bonaparte. La première est pourtant connue pour avoir combattu au nom d’un roi, et le second pour s’être hissé au pouvoir par un coup d’État, avant de se couronner lui-même empereur.

S’étant montré capable de prendre les lecteurs du Parisien pour des billes, cet ancien Premier ministre de droite, qui avait voulu baisser le smic pour les moins de 26 ans, essayera certainement de faire de même vis-à-vis des électeurs de gauche.

                                                    L.D. (Lutte ouvrière n°2969)

 

Otan : doublement du gaspillage menaçant

Dégradation majeure de la condition ouvrière en vue

 

 

Au sommet de l’Otan, à La Haye, les États européens se sont engagés à augmenter leur effort budgétaire militaire jusqu’à 5 % de leur PIB, contre 2 % il y a encore peu de temps.

       Ils ne s’orientent pas vers la préparation des futures guerres uniquement pour faire plaisir à Trump qui l’a exigé. Les véritables vainqueurs de ce sommet sont les marchands de canons, de missiles et autres bombardiers.

 

Hôpital : des licenciements alors qu’il manque des agents au Groupement Hospitalier Est (GHE), Bron (Rhône)

 

Non aux licenciements !

 

GHE : entrée de l'hôpital femme mère enfant

Des patients qui doivent attendre faute de personnel d'un côté, des travailleurs mis au chômage de l'autre, voilà la situation au GHE. Services paramédicaux, secrétaires, adjoints administratifs, la direction vient de licencier une vingtaine d'employés en mettant fin à leur contrat. La baisse de l'activité en pédiatrie sert de prétexte mensonger à ce mauvais coup. Dans tous les services, les travailleurs de l'hôpital n'ont souvent pas le temps de manger ni de prendre 5 mn de pause. Partout il manque du monde, comme chez les secrétaires où bien souvent une personne assure le travail de deux. Alors, ces travailleurs sont indispensables à l'hôpital.

         Mais la direction s'en moque, elle applique de façon bête et méchante les directives du gouvernement qui lui demande de faire des économies sur l'hôpital... pour mieux augmenter les dépenses d'armement.